Publié le
24 mai 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Euromed

Publié le
24 mai 2006



Les importations d'habillement de l'Union européenne ont totalisé 53 milliards d'euros en 2005, soit une progression de 8 % par rapport à 2004.

La Chine, à la suite du démantèlement des quotas, a conforté sa place de premier fournisseur de l'Union. Les importations d'habillement en provenance de Chine se sont élevées à 16,5 milliards d'euros, soit 47 % de plus qu'en 2004.

La part de la Chine dans les approvisionnements d'habillement de la Communauté s'est ainsi élevée en 2005 à 31,2 % en valeur.





Le démantèlement des quotas n'a pas conduit à un effondrement des parts de marché des pays de la zone paneuromed dans les importations d'habillement de l'Union européenne.

Il n'en demeure pas moins que les fournisseurs proches de l'Europe sont fragilisés, mais cette fragilisation remonte déjà à quelques années et trouve notamment son origine dans l'intensification de la concurrence.





Selon les différentes régions, la part de l'Asie dans les importations européennes d'habillement en valeur est ainsi passée de 53 % en 2003 à 59 % en 2005. Au sein de cette région, la Chine a véritablement écarté ses concurrents, à l'exception de l'Inde.

La part des pays du pourtour méditerranéen (PPM) dans les approvisionnements européens en valeur est passée de 28 % en 2003 à 25 % en 2005, tandis que celle des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) a perdu deux points au cours de la même période (de 13 à 11 %).





Parmi l'ensemble des pays de la zone paneuromed, la Turquie est le seul pays qui a vu ses exportations d'habillement progresser vers l'Union européenne, à un rythme toutefois insuffisant pour maintenir sa part de marché dans les approvisionnements de l'Union européenne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com