L’Istituto Marangoni déploie son modèle tous azimuts

Fondé en 1935 à Milan, l’Istituto Marangoni a une longue histoire derrière lui, mais celle-ci a été particulièrement animée depuis une douzaine d’années. Après avoir ouvert des établissements à Paris, Florence, Londres et Shanghai, l’école de mode internationale a mis un pied dans deux nouvelles villes à l’été 2017, Mumbai et Shenzhen. Mais sa stratégie de développement ne se tourne pas uniquement vers l’Asie, puisqu’une nouvelle antenne s’apprête à ouvrir aux Etats-Unis.


La future école de Miami - Istituto Marangoni
 
Et ce n’est pas New York que l’Istituto Marangoni a choisi, mais Miami. En s’installant en Floride, l’école entend se démarquer de la concurrence très forte sur le marché de la formation aux métiers de la mode et du luxe. "Nous cherchions à faire éclore une nouvelle destination pour la mode en ciblant Miami. La ville est reconnue pour son aspect international, renforçant l’intérêt d’y établir une école de mode. Miami est une ville imprégnée du design et de l’art, à l’accès privilégié avec l’Amérique latine, et se présentait donc comme le choix parfait pour nous", explique Hakan Baykam, qui sera le directeur de ce nouvel établissement.
 
Une ouverture vers l’Amérique latine qui se révèle capitale pour l’Istituto Marangoni, déjà très tourné vers cette région du monde, notamment grâce à son réseau d’agents locaux chargés d’identifier les futures recrues des écoles situées sur les autres continents. "Le profil des étudiants est très international dans chaque établissement, l’idée étant de mixer les nationalités le plus possible", témoigne Valérie Berdah Levy, directrice de l’Istituto Marangoni à Paris. Dans son établissement, 80% des étudiants sont ainsi étrangers.
 
Outre la création d’un huitième campus début 2018 à Miami donc, l’Istituto Marangoni se développe également en matière de disciplines et de spécialisations. Après avoir lancé des nouveaux cursus "design" à Milan et "art" à Florence, ses deux antennes historiques, l’école lance également de nouvelles formations. A Paris, outre les cursus "fashion design" et "brand management" qui sont les plus demandés, l’établissement a souhaité répondre à des besoins plus précis du marché de la mode. Il a ainsi développé des formations "achats", mais aussi "stylisme image" et "direction artistique", pour lesquelles il a lancé des masters.
 
Face à la demande des étudiants, l’école située rue de Miromesnil (Paris VIII) lance également un module inspiré de la formule de l’apprentissage, mixant 200 heures de cours et des stages tout au long de l'année. Un cursus proposé par l'école privé au tarif  de 12 000 euros l'année, là où les autres formations comprenant plus d'heures de cours vont jusqu'à 30 000 euros l'année d'étude, selon les cursus.
 
Racheté en 2011 par Galileo Global Education, l’Istituto Marangoni est conforté dans sa stratégie de développement international par la nomination récente de son directeur général, Roberto Riccio, aux fonctions de directeur stratégie du groupe. GGE compte 28 écoles dans son portefeuille, parmi lesquelles d’autres écoles de mode comme LISAA et Chardon Savard, et vient également d’acquérir deux écoles d’art italiennes, Naba (Nuova Accademia di Belle Arti) et Domus Academy.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversCréation
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER