Par
AFP
Publié le
20 déc. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal investit 28 millions d'euros dans un centre de recherche à Rio

Par
AFP
Publié le
20 déc. 2011

RIO DE JANEIRO, 19 déc 2011 (AFP) - L'Oréal, le gouvernement de l'Etat de Rio et la municipalité ont signé lundi 19 décembre un protocole d'intention pour la construction d'un centre de recherche et d'innovation pour l'Amérique latine dans lequel le groupe français de cosmétiques investira 70 millions de reais (28 millions d'euros).

L'Oréal
Photo : Reuters

"La décision d'installer un laboratoire au Brésil fait partie de la stratégie d'internationalisation de l'Oréal: répondre à toutes les aspirations de beauté avec des innovations locales (...) en s'adaptant aux spécificités de chaque culture", a déclaré le président du groupe au Brésil, Didier Tisserand, cité dans un communiqué.

"C'est un pas de plus en matière d'innovation et de développement technologique" pour la ville, a déclaré le gouverneur de Rio, Sergio Cabral, tandis que le maire, Eduardo Paes, a souligné que "le choix de Rio par l'Oréal montre la vitalité économique de la ville".

L'Oréal va investir 70 millions de reais (28 millions d'euros) dans son futur laboratoire, situé près de l'aéroport international, sur l'île de Bom Jesus, que les autorités veulent transformer en "district vert". Ce projet qui, d'ici à 2015 créera 150 emplois directs, est en conformité avec les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), souligne la société.

L'Oreal a choisi Rio, où le groupe a son siège depuis 50 ans, notamment en raison de la diversité de sa population locale. Il y a dans l'Etat de Rio des femmes avec les huit types de cheveux existant dans le monde, a dit M. Tisserand au quodien O Globo.

Ce laboratoire permettra d'intensifier le développement de produits adaptés au marché brésilien mais aussi au marché latino-américain.

L'Oréal va signer également un accord de coopération scientifique avec l'Université fédérale de Rio (UFRJ) pour recruter des professionnels.

Leader mondial en cosmétiques, l'Oréal a un portefeuille de vingt-trois marques internationales et est présent dans 130 pays. En 2010, son chiffre d'affaires a été de 19,5 milliards d'euros.

Au Brésil, le groupe français emploie 2.100 personnes et possède une usine à Rio et une à Sao Paulo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.