Par
AFP
Publié le
10 mai 2012
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal ne pourra utiliser les marques Botolist et Botocyl

Par
AFP
Publié le
10 mai 2012

LUXEMBOURG, 10 mai 2012 (AFP) - Le groupe français de cosmétique L'Oréal et sa filiale Helena Rubinstein ne pourront plus utiliser pour leurs produits les marques Botocyl et Botolist, deux noms qui renvoient à l'appellation protégée Botox, a confirmé jeudi la Cour européenne de justice.

L'Oréal avait en 2003 fait enregistrer le nom Botocyl auprès du bureau européen des marques. Helena Rubinstein avait fait de même avec le nom Botolist.

Mais ces deux appellations ont été déclarées irrégulières en 2008 après une plainte déposée par la société Allergan Inc., titulaire de la marque Botox, nom commercial de la célèbre toxine botulique qui permet avec ses effets paralysants d'effacer les rides du visage.

L'Oréal et Helena Rubinstein contestaient cette décision. La Cour a rejeté leur appel en estimant que l'utilisation des marques Botocyl et Botulist permettrait de "profiter indûment de la réputation" de la marque Botox. La justice européenne a confirmé également l'annulation des marques Botolist et Botocyl.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.