Par
Les echos
Publié le
16 févr. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal sanctionné en Bourse

Par
Les echos
Publié le
16 févr. 2010

Le titre perdait plus de 5% cet après-midi à la Bourse de Paris, au lendemain de la publications de résultats annuels décevants.

Le discours volontariste et optimiste de la direction n'a pas beaucoup amadoué les investisseurs. Le titre L'Oréal était sévèrement sanctionné à la Bourse de Paris ce mardi après la publication de résultats annuels en baisse, qui ont déçu.

Après avoir débuté la séance sur un repli de 6%, le titre perdait en début d'après-midi autour de 5% et s'inscrivait parmi les plus fortes baisses, dans un marché proche de l'équilibre.

"C'est une valeur qui se paie cher et si ses résultats ne sont pas conformes aux prévisions, la sanction est immédiate" expliquait un opérateur parisien. Pour un autre, c'est la performance du dernier trimestre qui a particulièrement raté les attentes. "Le rebond a été moins fort qu'attendu mais la qualité des résultats reste bonne" estimait-il toutefois.

A la Société Générale, les analystes se déclaraient dans une note "un peu inquiets par le fait que la hausse du budget publicité ne se soit pas traduite par une accélération des ventes (hors éléments exceptionnels) au quatrième trimestre, notamment en Europe Occidentale et en Amérique du nord". Et chez Chevreux, "les ventes sont en dessous des attentes mais la marge opérationnelle est conforme aux attentes et de bonne qualité". Les analystes de la Royal Bank of Scotland confirmaient pour leur part dans une note leur recommandation à "vendre".

Le groupe a publié lundi soir un chiffre d'affaires de 17,47 milliards d'euros, en baisse de 0,4%, avec un bénéfice de 1,79 milliard d'euros, inférieur aux attentes. Ce mardi matin, la direction de L'Oréal a mis en avant son objectif de gain d'un milliard de nouveaux consommateurs dans les dix prochaines années, principalement dans les marchés émergents. Sur un plan financier le leader mondial des cosmétiques assure sortir "renforcé" de 2009 et entend viser un retour à la croissance de ses ventes et de ses résultats dès 2010.

Les Echos (avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos