Publié le
25 oct. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Union européenne débute son partenariat économique avec six pays d'Afrique

Publié le
25 oct. 2016

Le 10 octobre est entré en vigueur l’Accord de Partenariat Economique (EPA) signé en juin entre l’Union européenne et six pays du continent africain : l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Namibie, le Botswana, le Lesotho et le Swaziland.

Sacu.int


Il ne s’agit pas d’un accord de libre-échange, mais d’une ouverture asymétrique. Ces pays d'Afrique auront un accès détaxé au marché commun européen. Les partenaires africains n’auront pas à rendre la pareille, notamment dans le cas de production à forte concurrence stratégique. Les pays de l’Union douanière d’Afrique australe (Sacu) lèvent néanmoins la barrière pour 86 % des productions européennes.

Il s’agit d’une importante étape pour les pays d’Afrique australe. Et notamment pour le marché du textile, le Lesotho et l’Afrique du Sud étant dépendants des matériaux et produits importés. Mais l’enjeu porte également sur les questions de développement durable, les pays signataires s’engageant à évoluer vers une activité durable, avec notamment des consultations destinées à l’amélioration environnementale et sociale des conditions de production.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com