Publié le
12 déc. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’accessoire de tête, une tendance porteuse 

Publié le
12 déc. 2014

« La tendance ce n’est pas une recette magique mais quelque chose d’assez scientifique. Une analyse du passé et du présent qui aide à la prise d’une décision », c’est ainsi qu’Anna Franquesa, conseillère en stratégie, tendance et branding, a défini la tendance à l’occasion d'une conférence Mode en tête dans le cadre des Rencontres du Business du Savoir-Faire.

Zara propose de nombreuses accessoires de tête pour homme cet hiver.


C’est aussi comme cela qu’elle explique le regain d’intérêt pour tout ce qui touche aux accessoires de tête : chapeaux, bérets, casquettes, headbands, turbans…

Après une génération perdue pour les chapeaux, ces derniers ont à nouveau le vent en poupe. D'ailleurs, cet hiver, les marques sont nombreuses à imaginer toujours plus de modèles, notamment, The Kooples, Zara homme ou encore Zadig et Voltaire.

Pour autant, l’époque où ils jouaient simplement un rôle statutaire est révolue ! Aujourd’hui, trois principales raisons poussent les gens à se couvrir la tête : séduire, se protéger ou s’identifier (parfois, il peut s’agir des trois). Les fabricants et créateurs doivent donc garder à l’esprit que la créativité et la technicité sont les clés du succès.

Cependant, Anna Franquesa a identifié des attentes et des besoins différents selon les marchés. La Corée est ainsi le marché le plus fashion et le plus porteur pour les accessoires de tête. Les consommateurs là-bas sont sans cesse en quête de créativité. Plus c’est original, plus ils sont séduits.

En Chine, où le chapeau s’est vite installé, la mode et le climat doivent faire bon ménage. Les acheteurs attendent donc des pièces aussi fun que techniques : bonnets imperméables, matières légères mais chaudes, etc. Dans les pays anglo-saxons en revanche, la tendance est avant tout portée par le climat et la tradition.

Résultat ? Le marché du chapeau perd de la vitesse même si lors des grandes courses hippiques (par exemple Ascot), il retrouve ses lettres de noblesse. Lors de ces événements, la plume étrange est tendance, comme les fleurs hyper réalistes, l’origami et la nature étrange.

Du côté du marché russe, le climat peu clément a permis au chapeau de devenir un accessoire indispensable, été comme hiver. Les attentes sont plus classiques mais le look se veut pointu et les matières techniques, le froid oblige...

Enfin, de façon plus générale, la créatrice a constaté que les accessoires de tête manquaient de fantaisie. « Il s’agit pourtant de la meilleure façon de se différencier en tant qu’artisan. Il faut du fun, de la créativité », a-t -elle expliqué.

Mais pas seulement… Quand il s’agit de lutter contre les UV, les consommateurs ont également besoin d’informations claires, qui leur sont pourtant rarement données... « La résistance aux UV est un facteur qui peut jouer en faveur des petits créateurs car les industriels de la mode ne s'attachent pas à cet aspect. C’est la raison pour laquelle les artisans doivent travailler des matières techniques et surtout communiquer dessus », a déclaré Anna Franquesa.

En outre, le besoin de différenciation a fait naitre d’autres tendances au coeur de la tendance, comme les bijoux de tête ou le turban. Sur ces segments, la créativité est donc d’autant plus importante qu’il s’agit pour les acheteurs de se différencier tout en affichant leur expertise mode.

Enfin, si les accessoires de tête grimpent dans les priorités mode des consommateurs, il s’agit également de leur offrir le matériel adéquat pour en prendre soin. Il serait donc nécessaire, pour que ça marche,  de penser à créer des housses de transport et des kits d’entretien!
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com