Par
AFP
Publié le
20 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'accord textile Chine-UE n'affectera par les exportations 2006, selon Pékin

Par
AFP
Publié le
20 sept. 2005

PEKIN, 20 sept 2005 (AFP) - L'accord conclu début septembre par la Chine et l'Union européenne pour débloquer des millions de pièces de textile chinois bloquées dans les ports européens ne devrait pas affecter les exportations chinoises en 2006, a estimé mardi le ministre du commerce chinois Bo Xilai.


Containers de produits textile chinois à Rouen - Photo : AFP

Le nombre de pièces débloquées cette année et devant, selon cet accord, être décomptées des quantités autorisées pour 2006 est en effet "assez réduit", a expliqué M. Bo sur le site du ministère.

Ces pièces - soutiens-gorges, pantalons et pull-overs notamment - ne représentent que 3% de leurs quotas d'exportations pour l'année prochaine, et seulement 1,7% de l'ensemble des quantités 2006 pour les sept catégories de textile ayant été bloquées dans les ports chinois le mois dernier.

Ces sept catégories totaliseront 1,4 milliard de pièces l'année prochaine.

Bo Xilai s'est une nouvelle fois félicité de l'accord "juste" et "raisonnable" que lui-même et le commissaire européen, Peter Mandelson ont signé le 5 septembre à Pékin, et qui a par la suite été avalisé par les vingt-cinq Etats membres de l'UE.

"Les deux parties ont été assez satisfaites", a-t-il dit.

Les pièces d'habillement, essentiellement des pull-overs, des pantalons d'homme et des soutien-gorges, sont restées bloquées durant l'été dans les ports européens, parce que venant en sus de quotas d'importation fixés pour 2005 par un accord scellé le 10 juin à Shanghai entre l'UE et la Chine.

Il y a quinze jours l'Union européenne et la Chine se sont alors mises d'accord pour partager sur une base 50/50 le fardeau du déblocage de ces produits - très attendus par les chaînes de distribution européennes.

La moitié a été autorisée à entrer sur le territoire européen en dépassement des quotas 2005, l'autre moitié étant décomptée des quotas 2006.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.