Publié le
26 juin 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’âge d’or du balnéaire exposé à la Galerie Joseph à Paris

Publié le
26 juin 2017

La Galerie Joseph, située au numéro 16 de la rue des Minimes à Paris, reçoit du 4 juillet au 3 septembre « Pin-up, l’âge d’or du balnéaire ». Une exposition organisée par les historiens de mode et collectionneurs Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, qui fait suite à leur rétrospective « Les 70 ans du bikini ».

Affiche de l'exposition « Pin-up, l'âge d'or du balnéaire" DR


Le duo s’est cette fois centré sur une période faste pour les maillots de bain, les années 1950, mis en avant grâce aux actrices hollywoodiennes. Une mise en lumière au départ involontaire puisque les actrices se sont vues demander par les producteurs de poser en maillot de bain plutôt qu’en sous-vêtement, afin de contourner la réglementation leur interdisant d’être montrées en lingerie.

Les multiples clichés ont ainsi fait naître les pin-up, incarnées par l’une des plus connues d’entre elles, Bettie Page, mannequin américaine célèbre pour ce type de photographie. L’exposition revient sur ces années mythiques avec 60 modèles emblématiques de cette période.

L’événement propose aussi un focus sur Marilyn Monroe, un espace réservé aux maillots de bain « couture » des marques Jantzen, Catalina et Cole of California, un parallèle avec les tendances européennes à la même période ainsi que des publicités réalisées par les illustrateurs René Gruau et Alberto Vargas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com