Par
AFP
Publié le
1 août 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'algue, composant incontournable de l'agroalimentaire à la cosmétique

Par
AFP
Publié le
1 août 2006

RENNES, 1 août 2006 (AFP) - Les algues marines, jadis exploitées sur les côtes bretonnes pour se chauffer, alimenter le bétail ou enrichir les terres, sont aujourd'hui présentes dans l'agroalimentaire, les cosmétiques, la pharmacie, le textile ou encore la chimie.


Deux salariés de l'entreprise Aleor versent dans des sacs des algues cultivées en pleine mer, le 25 juillet 2006 au large de l'île de Bréhat - Photo : Marcel Mochet /AFP

Trois-quarts des quelque 70 000 tonnes d'algues fraîches récoltées chaque année en Bretagne, première zone de production de l'Hexagone, sont transformées en gélifiants, pour l'agroalimentaire notamment (flans, glaces), selon le Centre européen de valorisation des algues (Ceva), basé dans les Côtes-d'Armor.

De ce produit naturel ou cultivé sont aussi extraits des émulsionnants (savon), des stabilisants (chocolat en poudre), des épaississants (biscuits, confiseries, fibres textiles), des agglomérants (colle), des hydrocolloïdes (absorbant dans les couches-culottes) ou encore des anticoagulants, utilisés en médecine. Le goémon sert aussi de fertilisant dans l'agriculture et d'aliment pour les animaux.

Une faible partie de la production est enfin utilisée dans des plats cuisinés ou des boissons (bière).

En médecine, les microalgues (phytoplancton) se révèlent particulièrement intéressantes, comme cherche à le démontrer la société Somaig, de l'Ile-Grande (Côtes-d'Armor), pour mettre au point des molécules anticancéreuses. Des microalgues sont également utilisées en cosmétologie pour leurs propriétés anti-oxydantes ou anti-vieillissement.

Une de ces microalgues, la spiruline, peut constituer un précieux complément alimentaire pour les enfants dénutris dans les pays en voie de développement, selon l'association suisse Antenna Technologies. Deux à quatre grammes suffisent à couvrir simultanément l'essentiel des besoins quotidiens en zinc, en fer et en vitamine A chez l'enfant.

Les microalgues peuvent également servir de nourriture pour les animaux d'élevage, notamment en aquaculture.

Même des algues considérées comme nuisibles - les fameuses "marées vertes" - font l'objet d'une attention croissante. La société bretonne Olmix en extrait un nanomatériau qui permet d'accroître la résistance aux chocs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.