998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
2 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'ancien pdg belge de la Lainière de Roubaix extradé en France et écroué

Par
AFP
Publié le
2 oct. 2005

LILLE, 2 oct 2005 (AFP) - L'ancien pdg belge du groupe textile la Lainière de Roubaix, Filip Verbeke, a été extradé vendredi d'Allemagne vers la France et écroué à Lille, après une condamnation par défaut en février pour abus de biens sociaux et banqueroute, a-t-on appris samedi auprès de son avocat.

L'homme d'affaires avait repris l'entreprise, alors en grande difficulté financière, en 1993, avant qu'elle ne soit de nouveau mise en redressement judiciaire en 1996. Une information judiciaire avait été alors ouverte pour enquêter sur sa gestion.

M. Verbeke, interpellé à Hambourg, ne s'est pas opposé à cette extradition.

Son avocat, Me Stéphane Dhonte, a en revanche fait appel vendredi de son placement en détention provisoire, indiquant que l'homme d'affaires ne s'était pas soustrait à la justice, car il n'avait "pas été convoqué une seule fois durant toute l'instruction".

Une nouvelle audience devant le tribunal correctionnel devrait avoir lieu dans les deux mois à venir, car M. Verbeke s'est opposé à sa condamnation à trois ans de prison ferme et 200.000 euros d'amende, a précisé Me Dhonte.

"Deux mois pour préparer sa défense, c'est beaucoup trop court. Je n'aurai pas le temps d'étudier un dossier aussi volumineux avec mon client qui est en prison", a déclaré l'avocat à l'AFP.

La filature la Lainière a été fondée à Roubaix en 1911 par l'héritier d'une grande famille textile nordiste, Jean Prouvost. Fournisseur des usines textiles de la région de Roubaix et Tourcoing, et créateur de la marque Pingouin, l'entreprise a employé jusqu'à 8.000 personnes. A sa liquidation en 1999, elle n'en employait plus que 210.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.