Par
AFP
Publié le
6 oct. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'ancienne usine Charles Jourdan de Romans-sur-Isère confiée à 1083

Par
AFP
Publié le
6 oct. 2016

Les élus de la communauté d'agglomération Valence Romans sud Rhône-Alpes, réunis jeudi à Chabeuil, ont confié à la marque 1083 l'ancienne usine historique Charles Jourdan de Romans-sur-Isère (Drôme), actuellement en friche.


Silhouette Smuggler X 1083


Un appel à projets avait été lancé en février. Le groupe Aegide-Domitys, souhaitant renforcer son implantation dans le sud-est, envisageait ainsi d'y construire une résidence pour seniors. Mais c'est le second projet qui a été adopté à l'unanimité. Thomas Huriez, fondateur de la marque 1083, souhaitait y installer un atelier visitable de fabrication de jeans. Son projet, créateur de 30 emplois, permettait également de sauvegarder une partie du bâtiment. Un restaurant ou encore une boutique devraient également voir le jour. Le prix de cession a été fixé à près de 180.000 euros.

Créée en 2013, la marque 1083 s'appuie sur le savoir-faire français pour produire des jeans, ceintures ainsi que des chaussures. En 2016 (exercice clos au 31 août), la marque a réalisé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros pour une production d'environ 15.000 jeans et 5.000 chaussures.

Thomas Huriez s'est dit « ultra-content ». « C'est très émouvant. Le travail va commencer, ce n'est que le début, c'est un énorme défi. En plus de la responsabilité économique du projet, on se rend compte qu'on a une responsabilité locale, territoriale », a-t-il déclaré.

La ville de Romans-sur-Isère proposera au groupe Aegide-Domitys d'autres opportunités d'implantation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.