L'exposition Christian Dior à Londres après son succès à Paris

(AFP) - Après avoir connu un énorme succès à Paris, l'exposition « Christian Dior, couturier du rêve » sera présentée en février 2019 à Londres, au Victoria and Albert Museum (V&A), ont annoncé dimanche soir la maison de couture et le musée. Intitulée « Designer of Dreams », il s'agira de la plus importante exposition consacrée à Dior au Royaume-Uni, du 2 février au 14 juillet 2019, avec 500 objets, accessoires, illustrations, parfums, vêtements présentés, dont 200 créations de haute couture. Elle couvre toute l'histoire de la maison de couture, de 1947 à nos jours, en retraçant le parcours du fondateur de la griffe et en évoquant l'apport des six directeurs artistiques qui lui ont succédé.


AFP

Une nouvelle section de l'exposition devrait explorer la relation du couturier avec la culture britannique, entre son amour pour les grandes demeures et les costumes des tailleurs de Savile Row. « Il n'est pas de pays, sauf le mien, dont la vie quotidienne me plaise plus », disait Christian Dior au sujet du Royaume-Uni dans son autobiographie. « J'aime ses usages, son sens de la tradition, sa politesse, son architecture. J'aime même la cuisine anglaise. »

Le couturier a collaboré avec de grands artisans britanniques et habillé plusieurs personnalités, comme la danseuse de ballet Margot Fonteyn, ou la princesse Margaret, soeur de la reine Elizabeth II.

Dès 1947, il avait présenté son premier défilé à l'hôtel Savoy, à Londres, et avait créé Christian Dior London en 1952.

« Christian Dior a révolutionné la mode avec son New Look en 1947, qui a redéfini la silhouette féminine et relancé l'industrie de la mode parisienne d'après-guerre », souligne Oriole Cullen, commissaire de l'exposition au V&A. « Son influence a défini une époque. »

Cette rétrospective exceptionnelle, présentée au Musée des arts décoratifs à Paris de juillet 2017 à janvier 2018, avait été organisée avec le soutien de la maison Christian Dior à l'occasion des 70 ans de la griffe. Quelque 708 000 personnes avaient visité l'exposition en six mois, une affluence record pour le musée parisien, provoquant de longues files d'attente.

Les dernières expositions consacrées à la mode ont rencontré un beau succès dans les grands musées qui les ont présentées. Celle sur Alexander McQueen, « Savage Beauty », avait rassemblé 661 000 visiteurs en trois mois au Metropolitan Museum de New York en 2011 et 493 000 en cinq mois en 2015 au V&A à Londres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 AFP-Relaxnews.

Luxe - DiversEvénements