999
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
2 mars 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH affiche un bénéfice 2005 record porté par l'appétit des nouveaux riches

Par
AFP
Publié le
2 mars 2006

Le groupe de luxe LVMH, malgré la fermeture de son grand magasin parisien La Samaritaine, a réalisé des bénéfices record en 2005, à 1,44 milliard d'euro, un bond de 21 % porté par l'appétit de luxe des plus riches sur toute la planète.


Campagne publicitaire 2005 Louis Vuitton

LVMH, qui compte doubler sa taille en cinq ans, a su profiter de sa présence partout dans le monde, qui lui a permis d'accroitre ses ventes de 11 % atteignant 13,9 milliards d'euro l'an dernier, a souligné jeudi le PDG de Moët Hennessy Louis Vuitton Bernard Arnault, au cours d'une conférence de presse.

Sans la provision de 180 millions constituée pour l'arrêt de La Samaritaine, brusquement fermée en juin pour raisons de sécurité, son bénéfice aurait progressé de 32 %, a-t-il dit.

"Nous avons une croissance particulièrement forte sur la plupart des continents. La présence du groupe en Chine, en Inde, dans tout le sud-est asiatique confère à LVMH une avance considérable sur l'ensemble de la concurrence", a affirmé M. Arnault.

"Les Chinois voyagent plus, consomment plus, il y a beaucoup plus de Chinois dans les aéroports d'Asie du sud-est qu'il y a 3 ou 4 ans. Tout cela est très bon pour notre business", a-t-il ajouté.

Les nouveaux riches chinois, indiens ou encore brésiliens et russes ont été particulièrement friands des produits Louis Vuitton, marque phare du groupe, qui ne fait jamais de soldes. Louis Vuitton réalise "un excellent début d'année", en poursuivant la croissance à deux chiffres de ses ventes.

Aussi la rentabilité des nouveaux magasins est-elle quasi immédiate, selon la groupe. "Le potentiel de Vuitton est intact depuis 15 ans, le magasin des Champs-Elysées a été rentable dès le premier jour de sa réouverture en dépit du très important investissement", s'est réjoui M. Arnault.

Pour 2006, Bernard Arnault estime que "tous les éléments sont réunis pour que ce soit une nouvelle année de forte croissance".

Outre les riches et nouvelles clientèles des pays émergents, M. Arnault assure que le groupe a su mettre en oeuvre un modèle de développement efficace, qui privilégie la création et la qualité et fondé sur un portefeuille de marques qu'il juge "exceptionnel".

En 2006, LVMH entend poursuivre le développement de ses grandes marques comme Dior, Vuitton, Kenzo, Fendi ou Givenchy.

A défaut de servir à des acquisitions, les bénéfices seront redistribués en partie aux actionnaires. Lors de l'assemblée générale du 11 mai, LVMH leur proposera un dividende de 1,15 euros, soit une hausse de 21%.

La Bourse de Paris saluait jeudi la bonne performance du groupe. Le titre était en hausse de 5,42 % à 80,70 euro.


Par Delphine TOUITOU

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.