Par
Les echos
Publié le
6 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH : le bénéfice net semestriel bondit de 46 % à 817 millions d'euros

Par
Les echos
Publié le
6 sept. 2006

Le leader mondial du luxe Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH) a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 817 millions d'euros, en hausse de 46 % sur un an, et confirme son objectif d'une "hausse très significative de ses résultats en 2006".

Cette hausse du bénéfice net "résulte en grande partie de l'amélioration de la rentabilité opérationnelle et du résultat financier", indique le groupe. Le bénéfice de 559 millions enregistré un an plus tôt avait toutefois été grevé par une provision liée à l'arrêt d'activité du magasin parisien La Samaritaine.

Le résultat opérationnel courant progresse de 19 % à 1,295 milliards d'euros et le résultat opérationnel de 35 % à 1,258 milliards. La marge opérationnelle progresse également de un point à 19 %.

Par activités, le résultat opérationnel a progressé de 11 % pour les vins et spiritueux notamment grâce au "développement dans les pays à fort potentiel comme la Chine et la Russie", de 13 % pour la mode et la maroquinerie grâce à "la poursuite d'une croissance exceptionnelle chez Louis Vuitton", de 80 % pour les parfums et cosmétiques et de 164 % pour les montres et joaillerie.

Point attendu, "Les ventes de juillet et août 2006 confirment la dynamique de la croissance du groupe enregistrée depuis le début de l'année", se félicite le groupe. Le chiffre d'affaires, déjà publié, avait progressé de 13 % à 6,968 milliards d'euros. Ce qui lui permet de confirmer ses objectifs d'amélioration du résultat pour l'ensemble de l'exercice.

"Dans un environnement bien orienté, LVMH poursuivra sa progression grâce à sa position de leader mondial et aux nombreux lancements de nouveaux produits prévus d'ici la fin de l'année. Tous ces éléments permettent de confirmer l'objectif d'une hausse très significative des résultats en 2006", indique-t-il. Le groupe annonce par ailleurs qu'un accompte sur dividende de 0,30 euro sera mis en paiement le 1er décembre 2006.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos