Par
AFP
Publié le
16 avr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Bourse de Paris repasse au-dessus des 3.200 pts, tendance à la hausse pour le luxe

Par
AFP
Publié le
16 avr. 2012

PARIS, 16 avr 2012 (AFP) - La Bourse de Paris a terminé lundi sur une hausse (+0,51%) et est repassée au-dessus des 3.200 points, grâce à une bonne surprise sur les ventes de détail aux États-Unis qui a permis de faire passer au second plan les craintes des investisseurs sur la zone euro.



Hermès et LVMH à la hausse à la bourse de Paris. Photo : AFP.

A la clôture, le CAC 40 a pris 16,19 points à 3.205,28 points, dans un volume d'échanges de 3,38 milliards d'euros. Vendredi l'indice vedette avait lâché 2,47%.

Après une ouverture dans le rouge, le marché parisien s'est rapidement ressaisi et a gagné du terrain rassuré par un indicateur aux États-Unis meilleur que prévu sur les ventes de détail en mars. Par la suite l'annonce d'une baisse de l'indice Empire State sur l'activité manufacturière de la région de New York a quelque peu refroidi les investisseurs d'autant que Wall Street était sans direction.

Mais le marché a clairement choisi de privilégier la statistique sur les ventes de détail qui "est de loin la plus importante", a estimé Rob Carnell, économiste chez ING.

Cette statistique est la bienvenue pour les marchés et apporte enfin un élément positif après les nombreuses mauvaises nouvelles qui se sont accumulées récemment.

La progression des ventes de détail a aussi permis de faire passer un peu au second plan les craintes concernant la situation en zone euro et, notamment, celles sur l'Espagne. Les taux longs espagnols sont remontés au-dessus des 6% pour la première fois depuis cet automne, illustration de la méfiance des investisseurs envers Madrid.

Pour Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities "on assiste également à un rebond technique après la forte baisse des dernières semaines" du marché parisien. Le CAC 40 a quasiment effacé tous ses gains depuis le début de l'année.

Le marché est aussi soutenu par la perspective de la prochaine réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale des pays du G20 vendredi à Washington. Les investisseurs espèrent être à cette occasion rassurés sur la zone euro, note M. de Villepion.

Parmi les valeurs en hausse, on note les titres liés au secteur de l'énergie qui ont profité d'une analyse positive de JP Morgan. Ces valeurs sont également dopées par la remontée des cours du dollar. Ainsi Technip a pris 3,08% à 86,02 euros, Total a gagné 1,54% à 36,98 euros et Maurel et Prom s'est adjugé 2,15% à 12,58 euros.

Bonne tendance également pour le secteur aéronautique et celui du luxe qui profitent d'une baisse de l'euro accroissant la compétitivité de ces entreprises: EADS (+1,49% à 30,67 euros) et Zodiac (+2,50% à 82,76 euros), LVMH (+2,48% à 130,3 euros), Hermès International (+1,03% à 250,25 euros).

GDF Suez a gagné 2,87% à 18,47 euros, le marché saluant la perspective du prochain rachat du groupe britannique International Power.

En revanche, les valeurs bancaires souffraient des inquiétudes sur l'Espagne. BNP Paribas a perdu 4,61% à 29,00 euros, Crédit Agricole -4,81% à 3,71 euros et Société Générale -3,99% à 17,09 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.