Par
AFP
Publié le
20 déc. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La CFDT regrette que le gouvernement ait fait barrage à la taxe Emmaüs

Par
AFP
Publié le
20 déc. 2005

PARIS, 19 déc 2005 (AFP) - La CFDT déplore que le gouvernement "ait fait barrage à l'amendement Emmaüs", la taxe sur le recyclage des vêtements qui selon la confédération "est une bonne mesure en faveur de l'emploi", lundi dans un communiqué.


une femme, employée en contrat d'insertion, trie des vêtements, le 29 septembre 2005
Photo : Fred Tanneau

La CFDT "regrette vivement que le gouvernement ait fait barrage à l'amendement Emmaüs (car) la taxe sur le recyclage des vêtements est une bonne mesure en faveur de l'emploi", a affirmé la confédération.

Selon elle, cette taxe "devrait s'appliquer à toutes les entreprises qui interviennent sur cette filière, celles de l'insertion comme celles du secteur marchand."

Pour la CFDT, "au-delà d'une taxe, ces entreprises qui jouent un rôle économique et solidaire essentiel pour les personnes en difficulté, doivent être plus fortement soutenues, notamment par le secteur concurrentiel."

Les commissions des Finances du Sénat et de l'Assemblée nationale ont justifié vendredi la suppression de la taxe dite Emmaüs par la nécessité d'une "concertation approfondie" sur le financement du recyclage textile, précisant que ce n'était "pas un refus de principe".

La taxe avait été introduite, contre l'avis du gouvernement, dans le projet de budget 2006 dans les crédits de la mission "Environnement" par l'Assemblée, à l'initiative d'Yves Jégo (UMP), proche de Nicolas Sarkozy. Elle avait été ensuite maintenue avec des modifications par le Sénat, également contre l'avis du gouvernement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.