Par
Reuters
Publié le
10 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Chine réduit les taxes sur les cosmétiques afin de stimuler la croissance

Par
Reuters
Publié le
10 oct. 2016

Le ministre chinois des Finances a annoncé fin septembre la réduction ou la suppression des taxes pesant sur les produits cosmétiques. Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour stimuler la dépense domestique et donc la croissance économique du pays.

La baisse des taxes est effective depuis le 1er octobre - Cosmetics China Agency


Cette nouvelle politique signifie que les taxes - aujourd'hui de 30 % - sont totalement supprimées pour les articles cosmétiques courants, et sont réduites à 15 % pour les articles cosmétiques de luxe.

Cette baisse a pris effet le 1er octobre, alors que la Chine tente de rendre les produits de consommation plus abordables pour les consommateurs chinois, nombre d'entre eux achetant traditionnellement ce type de produits à l'étranger, justement pour éviter de payer ces taxes.

La baisse des taxes devrait aider les marques de cosmétiques importées, selon les analystes, mais ne devrait pas avoir un impact majeur dans l'immédiat, car d'autres impôts et droits subsistent, et font que les produits achetés localement resteront plus coûteux.

"Les marques de cosmétiques pourraient légèrement profiter de cette baisse, combinée avec une politique de prix plus compétitive", estime ainsi Jessie Guo, analyste chez Jefferies, précisant toutefois que cela ne soutiendrait que "modérément" la demande domestique.

Changer de modèle économique
L'an dernier, le ministre avait réduit les taxes d'importation sur une gamme de produits allant des articles de soin pour la peau aux chaussures afin de "faire avancer la réforme structurelle", le pays cherchant à passer d'une économie de production à une économie de consommation.

Martin Sorrel, patron du numéro un de la publicité au niveau mondial, a déclaré à Reuters que l'environnement actuel des affaires en Chine est le plus difficile qu'il ait connu en trois décennies, les marques internationales étant les plus touchées.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.