La Cité de la Mode organise une table ronde sur le recyclage dans la mode

La Cité de la Mode et du Design invite le grand public le samedi 9 décembre 2017 à partir de 17h au visionnage du documentaire Out of Fashion, consacré à la créatrice estonienne Reet Aus, connue pour réaliser depuis 15 ans ses collections à partir de chutes de tissus. Il sera suivi d’un échange sur le recyclage dans le secteur du textile-habillement.

Teaser du documentaire Out of Fashion

Le documentaire, réalisé par Jaak Kilmi et Lennart Laberenz, revient sur cinq années dans le quotidien de Reet Aus. De 2009 à 2014, les équipes ont suivi la créatrice lors de ses défilés et dans ses actions engagées, la menant jusqu’aux plantations de coton en Amérique du Sud et dans les usines au Bangladesh. Ces mêmes usines textile qui ont été visitées par les équipes du magazine d'informations Cash Investigation, qui ont récemment dénoncé les pratiques douteuses du label BCI, censé assurer la promotion d'un coton plus responsable.

Les intéressés pourront ensuite assister à une table ronde animée par Reet Aus, Sakina M’sa, créatrice française elle aussi impliquée sur ces questions, et Adèle Rinck, responsable communication chez Eco TlC, qui développe en France une filière du recyclage pour le textile et l’habillement. Ces protagonistes échangeront sur le gaspillage dans le secteur de la mode et tenteront de donner les clés pour valoriser la récupération des matériaux et diminuer l'impact environnemental d'une des industries les plus polluantes au monde.

Cet événement, qui se déroulera dans l’auditorium de l’IFM à la Cité de la Mode, s’inscrit dans le cadre de l’exposition Loov Kultuur, organisée du 8 décembre 2017 au 21 janvier 2018 et consacrée aux artistes estoniens évoluant dans les univers du design, de la mode, du street art ou encore de la photo.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterTextileIndustrieEvénements