Par
AFP
Publié le
13 sept. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fashion week de New York et Beyoncé en direct depuis votre canapé

Par
AFP
Publié le
13 sept. 2011

NEW YORK, 13 sept 2011 (AFP) - "Dépêche-toi, le show de Vera Wang va bientôt commencer": prévenue par SMS, Marion ouvre tranquillement son ordinateur. Quelques minutes plus tard, elle suit en direct depuis chez elle un des défilés de la Fashion Week de New York avec la chanteuse Beyoncé en guest star.

Beyoncé
Deux minutes après le début du défilé tous les détails des nouvelles collections n'ont plus aucun secret sur la toile. Emmanuel Dunand AFP

Plus de 100.000 personnes participent, selon les organisateurs, à la semaine de la mode à New York, où sont présentées cette semaine les collections printemps 2012. Et des centaines de milliers d'autres la suivent sur internet.

Cette année, plus de 30 défilés y sont diffusés en direct depuis New York et, pour la première fois, les afficionados peuvent également suivre les défilés sur leur téléphone portable.

Chaque matin, le site Youtube (http://www.youtube.com/liverunway) liste les shows qui seront diffusés en direct dans la journée, et en précise l'heure.

Mardi 13 septembre: à 10H00 (14H00 GMT) Badgley Mischka. A 11H00 Vera Wang, à 14H00 Hervé Léger, à 19H00 Tibi, et la journée se terminera à 20H00 avec le défilé de Narciso Rodriguez.

"C'est une opportunité formidable d'ouvrir les défilés à une audience beaucoup plus large", explique Christina Neault, productrice déléguée de la Fashion week.

Durant le show, les commentaires défilent, en direct sur le même site, grâce à Twitter. La chanteuse de country "LeAnn Rimes est au premier rang avec (l'actrice) Audrina Patridge", annonce un tweet depuis le défilé de Badgley Mischka. "Je me demande ce qu'elles peuvent bien se dire".

Et deux minutes après le début du défilé, les robes à paillettes, les gros noeuds noués sur les robes jaunes, les ceintures métalliques et tous les détails de la nouvelle collection de Badgley Mischka n'ont plus aucun secret sur la toile.

"Au paradis des Barbies", twitte une internaute. "Je dirais plutôt Barbie chic", lui répond une autre. "Vintage et very sexy", répond une troisième.

Mais déjà un autre défilé se prépare: celui de Vera Wang, et le monde de Twitter s'affole: la chanteuse "Beyoncé vient de s'y asseoir au premier rang!" Et un autre tweet y signale la présence de l'ancienne secrétaire d'Etat Madeleine Albright!

Pour ceux qui rateront le défilé, avec ses robes d'organdi blanches ultra aériennes, et une fois encore beaucoup de jaune, aucun souci, ils pourront le retrouver sur firstcomesfashion.com.

Les designers ont largement compris l'intérêt du web, et certains diffusent eux mêmes directement leur défilé en direct sur leur site, comme Oscar de la Renta (http://odlrlive.tumblr.com) ou encore Milly de Michelle Smith (millyny.com).

Beaucoup sont désormais sur Facebook, et c'est là par exemple que Lacoste y a diffusé pour ses six millions de fans le défilé de New York. Quelques jours avant le défilé, son nouveau directeur artistique Felipe Oliveira Baptista avait lui même utilisé Facebook pour donner rendez-vous aux fans.

A l'autre bout de la chaîne, les acheteurs ne sont pas en reste.

Duby Novak est venue spécialement de Rio pour la Fashion week.

Propriétaire de plusieurs magasins de vêtements au Brésil, elle assiste à certains défilés, qu'elle filme avec son portable. Sitôt sortie, elle se repasse le film, s'arrête sur certains détails - "vous avez vu ces boucles d'oreilles, j'adore", avant de nourrir son blog de mode de tout ce qu'elle a pu filmer. Et en fonction des réactions, elle orientera ses achats.Par Brigitte DUSSEAU

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.