Par
AFP
Publié le
3 mai 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fondation Prada inaugure un nouvel espace à Milan

Par
AFP
Publié le
3 mai 2015

Le groupe de luxe italien Prada a ouvert samedi à Milan un nouvel espace pour sa Fondation, conçu par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas et voué à devenir un « hub d'analyse de la culture contemporaine ».


Le nouvel espace de la Fondation Prada à Milan - AFP


Situé dans le bâtiment centenaire d'une ancienne distillerie et fort de 19.000 mètres carrés dont 11.000 pour les expositions, cet espace dédié à des projets d'art contemporain, d'architecture, de cinéma et de philosophie doit ouvrir au public le 9 mai. Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, y était pour sa part attendu dimanche.

Le nouvel espace comprend sept bâtiments déjà existants, dont des entrepôts, des laboratoires, des silos pour le brassage et trois nouvelles constructions, dont un lieu destiné aux expositions temporaires, un cinéma et une tour de neuf étages.

La Fondazione Prada a été fondée en 1993 à Milan par la présidente du groupe Prada, Miuccia Prada et son mari, l'administrateur délégué Patrizio Bertelli. Elle a pour ambition affichée « de constituer un poste d'observation pour suivre le développement de nouveaux concepts essentiels au sein de la culture contemporaine ».

Le bâtiment accueillant les visiteurs comprendra un espace enfants réalisé par un groupe d'étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles et un bar recréant l'atmosphère typique des vieux cafés milanais.

En 2011, la Fondation avait également ouvert un espace d'exposition situé dans un palais du 18e siècle à Venise. Ce site restera actif et une nouvelle exposition y ouvrira bientôt, ont annoncé les responsables lors d'un point presse.

Les visiteurs pourront voir notamment au cours de l'été des expositions dédiées à l'art classique, « Serial Classic » à Milan et « Portable Classic » à Venise.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.