Par
AFP
Publié le
27 avr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Quinzaine du commerce équitable s'ouvre sous le signe d'un essor marqué

Par
AFP
Publié le
27 avr. 2006

PARIS, 27 avr 2006 (AFP) - La sixième Quinzaine du commerce équitable devrait contribuer à faire mieux connaître au public ces produits censés aider les paysans et les artisans des pays pauvres, ainsi qu'en accroître les ventes en France, à partir de samedi et jusqu'au 4 mai.


Ideo Wear - Collection Printemps-Eté

Bien que les vêtements et l'artisanat tentent de faire une percée, la part majoritaire des ventes du commerce équitable porte sur des produits alimentaires. Avec 70 % de part, le café est le premier produit vendu.

La progression a été impressionnante ces dernières années, avec un chiffre d'affaires passant de 12 à 120 millions d'euros entre 2001 et 2005, selon l'association Max Havelaar qui labellise des produits du commerce équitable en France.

Depuis 2000, les Français semblent mieux instruits en la matière, puisqu'en 2006, 47 % d'entre eux disent savoir ce qu'est le commerce équitable, selon un sondage de TNS-Sofres pour le distributeur de café Malongo. En 2000, ils étaient seulement 9 %, selon un autre sondage, réalisé par Ipsos pour Max Havelaar.

L'implication de la grande distribution, qui représente 90 % des ventes de ces produits, n'est pas étrangère à cet essor. En faisant leurs achats quotidiens, les consommateurs se sont familiarisés avec les cafés, riz, chocolats, jus de fruits, etc, estampillés commerce équitable dans les rayons.

Cependant, le commerce équitable ne représente qu'une goutte d'eau dans la grande distribution : en 2005, les Centres Leclerc, leader du marché, ont réalisé 14,4 millions d'euros de ventes de ces produits, en hausse de 48 % sur un an mais ne représentant que ... 0,05 % du chiffre d'affaires global de l'enseigne.

Malgré les avancées, la France ne comptait que 165 boutiques spécialisées en 2005, contre 800 en Allemagne ou 412 aux Pays-Bas.

Durant cette Quinzaine, 350 actions de promotion seront menées dans 114 villes, par le biais de menus spéciaux dans les restaurants, pièces de théâtre, projections de films, animations pédagogiques en milieu scolaire, débats et conférences.

Un Forum se déroule à La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) les 27 et 28 avril. "Il s'agit de faire rencontrer les acteurs commerciaux avec des acheteurs éventuels, qui sont par exemple des comités d'entreprise ou des distributeurs", explique Charlotte Dudignac, chargée de communication du réseau Artisans du monde. Pour la deuxième édition de ce forum de professionnels, 65 intervenants sont réunis, contre 50 l'année dernière.

"Le commerce équitable, ce n'est pas de la charité! C'est la possibilité de mieux rémunérer les producteurs du Sud", souligne Tristan Lecompte, président d'Alter Eco, l'une des principales marques du commerce équitable. 27 % du prix final d'un produit équitable va aux producteurs du Sud, contre "moins d'un dizième" hors ce circuit, selon M. Lecompte.

Selon un sondage TNS-Sofres pour l'hebdomadaire Pèlerin, 65 % des consommateurs sont prêts à payer 10 % de plus, s'ils sont sûrs que ce surcoût permettra d'améliorer les conditions de vie des producteurs dans les pays pauvres.

Par Bertille OSSEY-WOISARD

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.