Par
AFP
Publié le
15 nov. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La demande mondiale d'or baisse de 3 % au 3e trimestre

Par
AFP
Publié le
15 nov. 2006


Alliances en or
LONDRES, 15 nov 2006 (AFP) - La demande mondiale d'or a baissé de 3 % au troisième trimestre 2006 comparé à la même période l'an dernier, la volatilité du prix ayant découragé les investisseurs et joailliers à acheter, a estimé mercredi 15 novembre le World Gold Council (WGC, Conseil mondial de l'or).

La demande est tombée à 817 tonnes sur le trimestre achevé fin septembre, contre 845 tonnes au troisième trimestre 2005, soit un recul de 3,3 %, note l'organisation financée par les producteurs d'or.

A l'exception de la consommation industrielle, la demande a reculé dans tous les secteurs d'utilisation de l'or.

La demande joaillière a ainsi diminué de 4 % et celle des investisseurs de 10 %, tandis que la consommation dans l'électronique (téléphones portables, consoles portables de jeux vidéos) a progressé de 5 %, estime le WGC.

"La volatilité du prix au début du trimestre a réduit l'appétit des consommateurs, et la stabilisation du prix qui a suivi a provoqué une reprise conséquente de la demande vers la fin du trimestre", a observé James Burton, directeur général du WGC.

Le cours de l'or s'est établi à 621,67 dollars l'once en moyenne sur le trimestre, en hausse de 41 % par rapport au cours moyen du troisième trimestre 2005. Il est passé de 676 dollars à la mi-juillet à 570 dollars le 15 septembre, avant de remonter. Il valait autour de 618 dollars mercredi à la mi-journée.

Les consommateurs ont moins consommé mais ont dû dépenser plus pour acquérir de l'or en raison de son prix élevé.

La demande mondiale a progressé de 37 % en valeur au troisième trimestre, à 16,3 milliards de dollars, selon le WGC.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.