La dentelle de Caudry se réinvente à travers une exposition

Du 24 avril au 16 septembre 2018, le musée des Dentelles et des Broderies de Caudry, dans le département du Nord, proposera l'exposition « Réinventer la dentelle ». Une mise en scène artistique du savoir-faire ancestral de la dentelle Leavers de grande largeur, qui trouvera des interprétations jusque dans ses adaptations aux nouvelles technologies.


Le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry - Musée

Le musée caudrésien, dirigé par Katell Palix et présidé par Jean-Pascal Laude (Dentelles André Laudre), entend mettre en valeur les spécificités de confection de la douzaine de dentelliers locaux, dont la production part à 75 % à l’international. Production placée sous le label Dentelle de Calais-Caudry, se démarquant du voisin calaisien par des dentelles plus larges, et donc davantage destinées à être utilisées dans des créations haute couture et luxe.

« Nous voulons mettre le doigt par cette exposition sur la singularité des dentelles fabriquées à Caudry, explique Claire Catoire, commissaire de l’exposition et responsable du pôle mode et création du musée. Nous voulons illustrer comment l’on peut utiliser la dentelle Leavers, exprimer toutes ses propriétés, voir comment les créateurs l'utilisent et regarder comment nous pouvons la faire évoluer grâce aux designers et aux artisans d'art. »


On Aura Tout Vu, automne-hiver 2016/17, avec de la dentelle André Laude de Caudry - On Aura Tout Vu

L’exposition s’ouvrira ainsi sur des créations audacieuses, comme la dentelle de plumes de Janaïna Milheiro, la dentelle siliconée de Tzuri Gueta, la dentelle revisitée via l'impression en 3D d’Anastasia Ruiz ou encore les impressions d’aspect organique d’Iris Van Herpen. Seront par ailleurs exposées 25 pièces de couture issues de grandes maisons et remontant pour certaines à 1860, illustrant l’utilisation variée de la dentelle au fil du temps.

La dentelle en tant que média de création et de caractère sera également illustrée. Après l’exposition des robes du film Gatsby le Magnifique (2013), réalisées en dentelle de Caudry, sera ainsi présenté le travail du costumier Olivier Bériot sur une robe blanche ornée de dentelle portée par Cara Delevingne dans le film Valérian (2017) ou encore une robe On Aura Tout Vu visible dans un film américain attendu pour septembre. A ceux-ci s’ajouteront des créations de Valentin Yudashkin et Clarisse Hiéraix.


Julien Fournié H.C. - DR

Les amoureux de la dentelle pourront par ailleurs découvrir les dentelles les plus iconiques des différentes maisons de Caudry, ainsi que leurs évolutions dans le temps. Une centaine d’échantillons illustreront par ailleurs le grand nombre de possibilités offertes par la matière nordiste. Sans oublier la présentation de la collection automne-hiver 2016/17 du designer Ludovic Winterstan, baptisée Sanctuaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - DiversEvénements