La mode sous le regard du sociologue Pierre Bourdieu

Dans le cadre de ses conférences publiques, l’Institut Français de la Mode (IFM) propose ce 10 avril à 18h « Bourdieu, la sociologie de la mode ». Le travail du sociologue français, grand théoricien des champs et habitus, sera abordé par Agnès Rocamora, professeure au London College of Fashion.


Pierre Bourdieu - DR

Le rendez-vous, accessible sur inscription via le site de l’IFM au tarif de 5 euros, aura pour objet l’application des réflexions de Pierre Bourdieu à l’univers de la mode, abordé sous forme d’objet en compréhension de la société. « La valeur du modèle de Bourdieu sera soulignée en même temps que seront étudiées ses limites, en vue d'une analyse critique des forces sociales et culturelles en jeu dans le champ de la mode », indique l’IFM, qui accueillera les échanges à la Cité de la Mode et du Design (Paris XIIIe).

Seront par exemple discutés comme exemples concrets la thématique du luxe, mais aussi les blogs.

Agnès Rocamora, notamment auteure de Fashioning the City : Paris, Fashion and Media, est cofondatrice de l’International Journal of Fashion Studies. Elle a par ailleurs codirigé les études « Fashion Media : Past and Present », « The Handbook of Fashion Studies » et « Thinking Through Fashion : A Guide to Key Thinkers ».

A noter que les conférences publiques mensuelles de l'IFM, organisées pour la septième année, sont également proposées sous forme de podcast par la suite.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversEvénements