La rédactrice en chef de Vogue Italie, Franca Sozzani, est décédée

Le monde de la mode est en deuil. On apprenait jeudi soir le décès de Franca Sozzani (66 ans) des suites d’une longue maladie. Avec sa longue chevelure blonde ondulée à la Botticelli, cette femme fine et discrète était considérée comme la papesse du style et de l’élégance en Italie, où elle dirigeait Vogue Italia depuis 1988, ainsi que l’Uomo Vogue.


Franca Sozzani - dr

Elle a lancé la carrière des principales tops des années 1990. Elle a été aussi un véritable guide créatif pour les photographes. Mais surtout, elle a inventé une nouvelle manière de raconter la mode.

La journaliste a été la première à dédier un numéro entier de Vogue Italie aux paparazzis, ou encore à mettre des modèles curvy en couverture du célèbre magazine. L'édition de juillet 2008, où ne figuraient que des mannequins noires, qui s'est taillée un succès retentissant, restera également longtemps dans les mémoires.

Engagée auprès de nombreuses causes (lutte contre le Sida, contre le cancer, contre la faim dans le monde), Franca Sozzani a notamment promu le concours pour jeunes créateurs  Who is On Next ?, apportant un soutien décisif à la nouvelle génération du made in Italy.

Sa dernière apparition en public remonte au 5 décembre dernier, à Londres, où elle s’est rendue à l’occasion des British Fashion Awards pour recevoir le premier Swarovski Award for Positive Change, visant à récompenser l’engagement de toute une carrière.

La rédactrice en chef du Vogue Italia s’était dernièrement livrée à la caméra de son fils, Francesco Carrozzini, qui lui avait consacré un film, Franca : Chaos and Creation, présenté à la Mostra de Venise en septembre.

Sa sœur aînée, Carla Sozzani, avec qui on la confondait souvent puisqu’elle affichait sa même allure diaphane, est également une figure incontournable de la mode italienne, connue notamment pour avoir créé le concept store 10 Corso Como.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversMédias