Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
21 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La transformation numérique, une priorité pour les grandes enseignes

Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
21 mars 2017

Selon une étude récente, la transformation numérique a pris pied dans le monde du commerce et un grand nombre de dirigeants du secteur ont déjà établi leur propre stratégie dans ce domaine. Les enseignes utilisent en particulier les technologies numériques afin de mieux comprendre et communiquer avec leurs clients, et donc favoriser l'engagement client, quel que soit le circuit de distribution.

DR


L'Internet des objets, les mégadonnées, la robotique et la réalité augmentée sont quelques-un des outils dans lesquels les PDG ont choisi d'investir, selon le rapport « CEO Viewpoint 2017 : The Transformation of Retail » publié par JDA Software Group et PwC. Environ 69 % des dirigeants prévoient ainsi d'augmenter leurs investissements dans la transformation numérique au cours de l'année à venir.

« L'investissement dans les technologies, qui met en évidence la transformation numérique, a constitué un sous-courant important des résultats de l'étude de cette année, ce qui n'est pas une surprise, dans la mesure où les PDG dans le commerce de détail ont compris à quel point il est important d'investir dans des technologies qui renforceront l'expérience client. Les résultats montrent aussi l'exercice d'équilibriste auquel sont soumis les commerçants afin de favoriser une exécution omnicanale supérieure tout en générant des bénéfices », a ainsi déclaré Lee Gill, vice-président de groupe chargé de la stratégie commerciale chez JDA.

Pour autant, malgré l'importance de la transformation numérique, 52 % des personnes interrogées n'ont pas encore défini ou commencé à mettre en œuvre leur stratégie dans ce domaine.

Au niveau mondial, les commerçants chinois sont plus nombreux – 58 % – que les américains – 40 % – à avoir commencé à mettre en œuvre leur stratégie de transformation numérique et 19 % des détaillants américains déclarent avoir des difficultés à définir cette stratégie ou ont choisi de ne pas en avoir.

Les applications mobiles (85 %), les mégadonnées (86 %) et l'utilisation des données des médias sociaux (85 %) sont les principales technologies dans lesquelles les personnes interrogées envisagent d'investir au cours des 12 prochains mois, alors que l'automatisation et l'Internet des objets, bien qu'encore peu fréquemment cités, commencent à prendre leur élan.

L'exécution omnicanale parmi les grandes enseignes accuse encore du retard en ce qui concerne l'exécution des commandes et la profitabilité dans ce domaine est encore un défi. Près de 74 % des personnes interrogées pensent que le coût des retours client impacte leur profitabilité, au moins dans une certaine mesure.

Selon l'étude, les PDG du secteur augmentent leurs investissements afin de permettre le retrait en magasin des articles achetés en ligne : 51 % des personnes interrogées déclarent proposer ou prévoir de proposer ce mode d'achat au cours des 12 prochains mois – contre 47 % en 2016. 

PwC a mené cette enquête à la fin de l'année 2016 auprès de 351 dirigeants basés aux Etats-Unis, Mexique, Royaume-Uni, Allemagne, Chine et Japon.

Copyright © 2024 Fibre2Fashion. All rights reserved.