Lacoste reprend la main sur le marché sud-américain

Après l'Espagne en janvier dernier, c'est au tour du marché sud-américain de voir ses activités reprises en direct par Lacoste. Après avoir confié durant douze ans à Exxel Group la gestion de ses licences pour l’Argentine, mais aussi le Brésil, le Chili et l’Uruguay, la marque au crocodile en reprend le contrôle.


Lacoste met fin à son contrat avec l'argentin Exxel Group. - Lacoste

Selon les informations du média local iProfesional, Lacoste a racheté la totalité des parts d’Exxel Group dans leur joint-venture jusqu'alors partagée à 50/50. Une acquisition qui lui permet de mettre la main sur l’usine de 3 000 mètres carrés que la société avait inaugurée en septembre 2012 dans la province de San Juan, ainsi que sur le réseau de distribution des produits Lacoste en Argentine. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

La rupture entre Exxel Group et la société française avait commencé mi-2017. À cette époque, Christian Rondelet, à la tête des activités de Lacoste sur le continent américain, s’était rendu en Argentine et avait demandé l’accès aux chiffres de la firme sans pouvoir les obtenir. Lors de la convention Lacoste suivante, aucun représentant de l’activité sur le sol argentin n’avait fait le déplacement jusqu’en France, un rendez-vous que la branche locale de la marque n’avait pourtant jusqu’ici jamais manqué, selon le journal Clarín.

Aujourd’hui, Lacoste possède une quarantaine boutiques en Argentine, et est distribuée via des boutiques multimarques comme Falabella et des plateformes de vente en ligne telles que The Net Boutique ou Dafiti.

Cette prise de contrôle des activités sud-américaines de Lacoste s’inscrit dans la continuité de la nouvelle stratégie de la société, qui consiste à opérer sans intermédiaire dans tous les pays où elle est implantée. « Cela nous permet d’avoir une vision globale de la stratégie de croissance de notre marque », souligne l’entreprise dans un communiqué.

Début 2018, le groupe français avait récupéré la distribution de ses produits sur le marché espagnol grâce au rachat de la société Basi, qui gérait la commercialisation de la marque depuis 1962.

Fondée en 1933, la marque française Lacoste, qui fabrique des chaussures, des parfums, des articles de maroquinerie, des lunettes, des montres et du prêt-à-porter casual et sportif pour femme, homme et enfant, compte un réseau d'un millier de boutiques en propre, réparties dans plus de 100 pays.
 

Traduit par Clémentine Martin

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

SportDistribution