Par
Reuters
Publié le
8 mars 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lagardère : l'avenir du magazine Elle en question

Par
Reuters
Publié le
8 mars 2018

Lagardère devrait prochainement annoncer des cessions dans sa branche médias, a annoncé jeudi son dirigeant Arnaud Lagardère, une opération destinée à réduire l'exposition de son groupe à un secteur en difficulté et améliorer sa génération de trésorerie.


Arnaud Lagardère


Le gérant commandité a exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois son souhait de faire évoluer le portefeuille d'activités de son groupe présent dans l'édition, le travel retail, les médias et le sport.

Arnaud Lagardère a déclaré jeudi lors de la présentation des résultats 2017 de son groupe que des opérations étaient sur le point d'être annoncées, en particulier dans la branche dédiée aux médias. Mais il n'a pas souhaité donné plus de précisions, expliquant que les représentants du personnel devaient d'abord être consultés.

Sur l'ensemble des actifs de Lagardère Active, seuls la radio Europe 1, l'hebdomadaire Le JDD, le magazine Paris Match ainsi que l'activité de production audiovisuelle ont vocation à rester dans le groupe, a affirmé Arnaud Lagardère.

L'avenir du magazine féminin Elle, dont une partie des éditions internationales ont déjà été concédées via une licence à l'américain Hearst en contrepartie d'une redevance, fait en revanche l'objet d'interrogations.

« Pour ce qui concerne la branche Active, on est très actifs justement. J'aurais aimé vous faire encore plus des annonces précises et concrètes. Il va falloir encore attendre un peu, pas longtemps », a expliqué Arnaud Lagardère devant les analystes financiers. « L'idée pour nous n'est pas de rétrécir, c'est au contraire de se développer dans ce qu'on pense être des métiers d'avenir pour nous et qui ont pour objectif de changer drastiquement le profil de Résop et de génération de cash dans les années à venir », a-t-il ajouté.

Un plan B face au scénario Mondadori

La presse s'est fait l'écho ces dernières semaines de discussions entre Lagardère et l'italien Mondadori et le magazine Marie Claire en vue d'une fusion de leurs activités.

« Cela fait un beau portefeuille », a déclaré à des journalistes Arnaud Lagardère, tout en estimant que cette option avait le désavantage pour le groupe Lagardère de rester actionnaire.

« Il y a un vrai plan B », a ajouté le dirigeant, en évoquant le scénario possible d'une vente pure et simple à un autre acteur qu'il n'a pas souhaité identifier.

Avec le produit des cessions, Arnaud Lagardère souhaite procéder à des acquisitions pour renforcer ses activités dans l'édition et le travel retail.
Il a précisé avoir plusieurs cibles en ligne de mire cette année, sans les nommer.

Jérôme Bodin, analyste à Natixis, estime que le groupe est sur le point d'enclencher une importante phase de transformation qui devrait l'amener à terme à se recentrer sur deux actifs clefs : l'édition et le travel retail.

« Cette perspective devrait, selon nous, conduire le groupe à céder progressivement ses activités actuellement consolidées au sein de Lagardère Active et Lagardère Sports & Entertainment (S&E) », écrit-il dans une note publiée mercredi, estimant à 1,2 milliard d'euros le total des actifs susceptibles d'être cédés à moyen terme.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.