Le Figaro lance un média mode tout en vidéos verticales pour les Millennials

Le groupe Le Figaro a lancé mercredi un nouveau média à destination des moins de 35 ans, « Mad », qui compte couvrir la mode de façon décalée et uniquement en courtes vidéos verticales adaptées aux smartphones.


Visuel d'illustration Mad - Le Figaro

Les vidéos de Mad sur le monde de la mode (interviews, portraits, reportages) sont diffusées principalement via les réseaux sociaux : Facebook, YouTube et Instagram pour commencer, tandis qu'une réflexion sur une extension à Snapchat et Twitter est en cours. Côté rythme, l'objectif d'ici six mois est de proposer une vidéo par jour.

Mad vise les « young influents », des « millennials » (femmes et hommes) de 25-35 ans passionnés de mode et à fort pouvoir d'achat, a indiqué Nicolas Pellet, directeur délégué de Mad.

Cet ancien d'Universal Music et du groupe Condé Nast (Vogue, Glamour) où il a développé le département vidéo, a rejoint la filiale Social & Stories du Figaro, dont Mad est la première création. Mad comme « dingue » en anglais, mais aussi comme « Madame Figaro », la marque féminine du groupe.

Evitant la publicité classique, le média mise sur des contenus créés en partenariat avec des marques pour être rentable, comme des séries de reportages sponsorisés.

Du côté des contributeurs, Mad annonce une vingtaine de noms régulièrement sollicités, parmi lesquels Mademoiselle Agnès, qui proposera une interview sonore baptisée « téléphonez-moi », mais aussi Maxime Donzel et Géraldine de Margerie, qui eux signeront des portraits décalés sous la bannière « Belle Personne ». Des personnalités de la mode interviendront également pour parler d'elles, en mode vidéo selfie, ou d'objets de mode.

Le format vertical, propulsé par le réseau Snapchat et adopté par de nombreux médias pensés pour les mobiles, est aussi « très adapté à la mode, aux silhouettes, au vêtement », souligne Nicolas Pellet. Mis sur pied en six mois, Mad s'appuie actuellement six salariés, un nombre qui devrait être porté à dix à la fin de l'année.

La rédaction avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversLuxe - DiversMédias