Le Musée des Arts Décoratifs inaugure son exposition « Travaux de Dames ? »

Inaugurée le 10 mars dernier, coïncidant avec la Journée des droits des femmes, la nouvelle exposition du Musée des Arts Décoratifs – qui durera jusqu’au 17 septembre prochain - propose de mettre en avant l’évolution du statut de créatrice du XIXe siècle à nos jours.  Intitulée « Travaux de Dames ? », l'exposition montre les disciplines autour desquelles les femmes étaient cantonnées (couture, céramique, etc.) jusqu’à ce que le design ou la mode les émancipent en leur donnant un vrai statut d’artiste à part entière.



Suivant un parcours chronologique et thématique, l’exposition présente ainsi 200 pièces, de la fin du XIXe siècle à nos jours, issues exclusivement du fonds du musée et mettant en lumière les grandes figures emblématiques, telles la styliste Hélène Henry, la peintre Sonia Delaunay, Elsa Schiaparelli et sa mode surréaliste, l’architecte et designer Eileen Gray, la sculptrice Niki de Saint Phalle, mais aussi Maïmé Arnodin et Denise Fayolle – les fondatrices de Mafia, premier bureau de style - ou la créatrice japonaise Rei Kawakubo.

Une partie de l’exposition retrace également l’histoire du Comité des Dames, structure née en 1895 dans un contexte de débat sur la place des femmes dans la société et autour de laquelle mécènes et créatrices défendaient alors un féminisme modéré et fondèrent une école des arts décoratifs qui perdurera jusqu’en 1988.

Enfin, différentes sections thématiques émaillent le parcours, à l’image de celle consacrée au textile et aux travaux de Véra Szekely et Sheila Hicks, ainsi que celle dédiée aux créations de bijoux de Monika Brugger, Jacomijn Van Der Donck ou Laurence Verdier.

La fin de l’exposition se conclut sur une note humoristique avec, autour de la question « Vous avez dit femme ? », les travaux de créatrices comme Sophie Hanagarth et Valérie Delarue, évoquant « un travail de la force dans le geste créatif et la prouesse technique ».



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversDécorationMode - DiversEvénements