Publié le
8 sept. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Musée des Tissus de Lyon célèbre les 80 ans de La Redoute

Publié le
8 sept. 2008


Collection 2008 Seventies de La Redoute Création
C’est en 1928 que les Filatures de La Redoute ont édité leur premier catalogue de vente par correspondance de laines à tricoter. En quatre-vingts ans, « Filatures de La Redoute » s’est mué en « La Redoute » et le catalogue s’est singulièrement épaissi de pages tendance. Pour retracer ce chemin de la mode à distance, le Musée des Tissus de Lyon accueille du 18 au 28 septembre prochains l’événement "Clichés de Mode". Dix jours qui mêlent anniversaire et tendance de la saison hiver 2008.

Au fil d’un parcours chronologique, le visiteur est invité à découvrir l’histoire de la mode à travers les pièces incontournables qui ont marqué les quatre-vingts dernières années de création. Des modèles de Haute Couture aux tenues de prêt-à-porter symboliques, chaque époque a su trouver écho dans les pages de La Redoute. De nombreux ensembles seront ainsi présentés ainsi que des photographies puisées dans les archives du vépéciste.

Outre la commémoration, un showroom de créateurs actuels exposera leurs univers, des collections « classiques », aux pièces imaginées spécialement pour La Redoute. Onze stylistes internationaux ont été réunis ainsi que trois créateurs lyonnais, Marco Mesquita, La Piscine et Le secret de La Roche, soutenus par Le Village des Créateurs de Lyon.

Ludique et interactif, à l’image de l’édition 2007 qui s’était tenue à Nantes, l’événement organise également des ateliers de relooking, ouverts au grand public. Stylistes, maquilleurs, coiffeurs et photographes s’activeront autour des plus curieux, tentés de faire l’expérience de la couverture du catalogue. Après Lyon, "Clichés de Mode" devrait voyager à Rouen, Bordeaux et Lille.

En quarante ans, La Redoute, dans l’escarcelle du groupe Redcats, s’est imposée dans vingt-quatre pays. Un quart de ses recettes est réalisé à l’international et 48,6 % de son chiffre d’affaires VAD 2007 provient d’Internet. Il faut noter que le vépéciste compte aujourd’hui vingt-et-un sites de e-commerce, France et étranger cumulés. Une position qui le place parmi les leaders mondiaux de la vente par correspondance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com