Le Petit Marseillais part à la conquête des Etats-Unis

Le Petit Marseillais traverse l'Atlantique pour séduire une nouvelle clientèle. La marque, qui appartient depuis 2006 au groupe américain Johnson & Johnson, fait ainsi son entrée sur un marché de taille en intégrant le circuit GMS et les drugstores, pharmacies typiques du continent nord-américain.


Le Petit Marseillais prend la mer pour accoster aux Etats-Unis - Le Petit Marseillais/Facebook

La marque, vendue en ligne chez Amazon, s'est donc installée dans les rayons de CVS, Target, Jet et Ulta, et débarque aussi en ce mois de mars chez le géant Walmart, l'équivalent de Carrefour outre-Atlantique.

Se revendiquant marque d'hygiène-beauté préférée des Français, devant Nivea et Ultra Doux, Le Petit Marseillais impose des produits grand format sur le marché américain, soit des gels douche familiaux de 650 ml. « Nous avons choisi d'y implanter en premier lieu nos produits piliers, représentatifs de notre univers », indique Chris Riat, directeur marketing chez Johnson & Johnson. On ne retrouve donc pas les toutes nouvelles lignes de la marque, dont la collection Les Ptit's Bonheurs, lancée en 2016, mais les senteurs historiques du Petit Marseillais comme la fleur d'oranger, la pêche, la vanille ou l'association lavande-miel. Une ligne de soins du corps, savons solides et savons liquides pour les mains complète l'offre sélectionnée pour séduire ce marché.


Les gels douche grand format lancés en 2017 aux Etats-Unis - Le Petit Marseillais

Ces produits, pour l'instant fabriqués en Europe et exportés aux Etats-Unis, sont portés par une communication axée sur le digital, qui permet à la marque de brandir son univers méditerranéen et de s'amuser de la prononciation du nom Le Petit Marseillais, sous-titré « Leuh Peh-tee Mar-say-yay ». L'une des vidéos mettant en scène le moussaillon traversant l'Atlantique totalise plus de 700 000 vues.

Par le biais d'un site Web et d'une page Facebook dédiés, elle expose aussi son histoire et son leadership sur le marché français. Le Petit Marseillais affiche en effet 17 % de parts de marché dans l'Hexagone sur le segment de la douche en GMS, selon une étude Nielsen.

En phase d'internationalisation, le label convoite également l'Amérique du Sud et l'Asie, qui pourraient voir débarquer le petit marin d'ici peu. Première marque du groupe J&J en Europe (vendue aussi en  Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Grèce et Russie), Le Petit Marseillais a généré en France un chiffre d'affaires de près de 120 millions d'euros en 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

CosmétiquesBusiness