Publié le
31 août 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Tanneur & Cie: des résultats semestriels qui s'améliorent

Publié le
31 août 2010

Le Tanneur & Cie a réduit ses pertes sur le premier semestre de son exercice en cours. Le résultat opérationnel courant s'est établi à -1,1 million d'euros contre -1,5 million sur le premier semestre 2009. Le résultat opérationnel est lui passé de -1,7 million à - 1 million.
"Cette amélioration, souligne la société, s'explique par un retour de la contribution de la fabrication pour maisons de luxe à un niveau de rentabilité plus conforme aux performances historiques". Celui-ci s'expliquerait par une amélioration de la productivité due à l'introduction d'un processus de production sous flux tendus. Le Tanneur & Cie relève également la contribution de l'activité Marques propres qui a progressé notamment grâce à des économies de structure.

Le chiffre d'affaires, lui, a été relativement étal à 25,7 millions d'euros, contre 26,2 millions sur le premier semestre 2009. Le léger repli des ventes du réseau de magasins (-1,4 %) s'explique selon Le Tanneur & Cie par le décalage de la période des soldes d'été en 2010. Les ventes aux détaillants multimarques ont de leur côté subi les effets du déstockage engagé depuis fin 2008. Toutefois, le maroquinier relève un net rebond sur le deuxième trimestre. A l'export, la hausse du chiffre d'affaires semestriel a atteint 20,8% grâce notamment à la Belgique et au Luxembourg, à la Russie et au Liban.

Le Tanneur & Cie se dit confiant sur le deuxième semestre. Un nouveau magasin affilié a ouvert ses portes à Annecy en juillet, après déjà cinq ouvertures sous ce régime au premier semestre (La Baule, Laval, Périgueux, Metz et Angers). Deux ouvertures de succursales sont prévues d'ici juillet, à Béziers et Annecy. Un magasin franchisé doit ouvrir aussi à Alger. L'entreprise relève de bonnes prises de commandes des détaillants multimarques pour le deuxième semestre.
Le Tanneur & Cie a toutefois piloté plusieurs opérations financières comme la cession-bail avec un organisme de financement, pour 1,3 million d'euros (le 29 juin) du site industriel principal de la fabrication pour maisons de luxe en Corrèze.

Fin août, OSEO Financement a accordé au groupe un prêt de développement participatif de 1,5 million d'euros. Parallèlement le pool bancaire de la société est en train de mettre en place un prêt d'une durée de 5 ans d'un montant de 2 millions d'euros afin de répondre à des besoins en fonds de roulement.
Du fait de tous ces efforts, Le Tanneur & Cie table sur le retour à un résultat positif sur cette année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com