Publié le
7 juil. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Woolmark Prize récompense Qiu Hao

Publié le
7 juil. 2008

Depuis le 3 juillet dernier, Karl Lagerfeld et le regretté Yves Saint Laurent ne sont plus les seuls lauréats du Woolmark Prize. Qiu Hao, jeune créateur chinois, a désormais rejoint l’aréopage des grands noms de la mode, aux côtés des Donna Karan, Ralph Lauren, Dolce & Gabbana ou encore Giorgio Armani. Il a reçu son prix des mains de Sonia Rykiel, marraine de l’événement, devant un parterre de professionnels de la mode réunis pour l’occasion au palais de Tokyo.


Qiu Hao, créateur chinois lauréat du Woolmark Prize 2008

Inauguré pour la première et unique fois en 1954, le Woolmark Prize vient saluer l’innovation, l’excellence et la distinction dans le travail de la laine. Il veut mettre en avant de jeunes talents créatifs et leur permettre d’éclore plus rapidement sur la scène internationale.

Sally Singer, rédactrice en chef news du Vogue américain et membre du jury, a déclaré : « c’est le moment idéal pour relancer le Woolmark Prize ; la liste des finalistes était exceptionnelle et reflétait l'innovation et la rigueur d’une nouvelle génération de créateurs investis dans leur travail. L’artisanat dans la mode raisonnera toujours avec les vêtements de maille et il est temps d’acheter des produits de luxe conçus avec soin.»

Une aide chiffrée à 100 000 euros est ainsi attribuée au lauréat. Concrètement, l’AWI, l’Australian Wool Innovation, aujourd’hui propriétaire de la Woolmark, met à disposition du créateur son expertise dans le sourcing de matières, la production, la présentation et la promotion d’une collection. Son Pdg, Craig Welsh, a pour sa part souligné que le prix constituait « une opportunité de soutenir la jeune création tout en faisant la promotion de la laine Mérinos australienne au plus fort de ses innovations et ce, dans le monde entier.» Le concept-store parisien Colette présentera par ailleurs en exclusivité un modèle de Qiu Hao.

Originaire de Shanghai, le jeune styliste a séduit le jury avec ses coupes ultra-précises et les agencements déstructurés de ses créations. Diplômé de l’université de Suzhou pour des études de décoration d’intérieur avant d’avoir intégré la célèbre Saint Martins School de Londres, Qiu Hao a présenté sa première collection en 2006. Un « équilibre entre une pointe de douceur, des courbes, un important travail sur la matière et un mouvement toujours innovant », selon les termes de l’AWI.

Ce prix 2008 ouvre le bal d’une série d’événements que la Woolmark va initier au cours des trois prochaines années. Depuis son rachat par l’AWI, elle opère un repositionnement de son label et entame la promotion de la laine australienne Mérinos à travers le monde. Plus de 75 millions d’euros devraient être débloqués à cet effet. Quant au Woolmark Prize, la session 2009 est d’ores et déjà sur la table ; les candidatures étant à déposer à compter d’octobre 2008.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com