998
Fashion Jobs
Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 avr. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Cortefiel se rebaptise Tendam

Par
Europa Press
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 avr. 2018

Le groupe Cortefiel devient Tendam et change également d’identité visuelle, dans le cadre de la refonte de sa stratégie entamée il y a deux ans. La société a choisi le World Retail Congress, qui se tient cette semaine à Madrid, pour dévoiler l’information ce mardi.


Le groupe Cortefiel devient Tendam - Copia de pantalla de nueva web corporativa de Grupo Cortefiel


Tendam sera donc maintenant la marque corporate chapeautant les marques commerciales Cortefiel, Pedro del Hierro, Women’secret, Springfield et Fifty, qui gardent leurs identités respectives.

Selon la société, le processus de transformation mis en œuvre par la direction au cours des deux dernières années permet de faire démarrer Tendam sur « des bases opérationnelles et financières solides », un contexte idéal pour relever les futurs défis du groupe : expansion internationale, croissance et passage à l’ère digitale.

Ce plan de restructuration, qui comprend la création de cette nouvelle identité corporate, s’articule autour de cinq axes : une croissance basée sur des bases commerciales solides, une stratégie « go-to-market » implémentée « avec succès », un secteur du e-commerce en croissance et hautement rentable, une amélioration des process et des critères d’efficacité et enfin une refonte de sa structure institutionnelle centralisée pour améliorer la synergie entre les marques.

« Notre portefeuille multimarque se consolide et est en croissance, et cela n’avait donc plus de sens de continuer à nous définir par le nom d’une de nos marques, même si elle est à l’origine de la création du groupe », a souligné Jaume Miquel, le président directeur de Tendam.

« La marque corporate Tendam va permettre au groupe Cortefiel d’évoluer en tant qu’entreprise et de se positionner en tant que société dédiée à la gestion de marques sur le segment "mass market haut de gamme". La somme des marques qui la composent multiplie la puissance de l’entreprise de manière exponentielle, avec un modèle de gestion basé sur le levier opérationnel que constitue une structure centrale puissante », a ajouté Jaume Miquel.


Tendam, la nouvelle marque corporate qui regroupe les cinq enseignes du groupe Cortefiel - Copia de pantalla de nueva web corporativa de Grupo Cortefiel


140 ans d’histoire et 2 000 boutiques

Tendam hérite de l’expérience et du savoir-faire vieux de 140 ans de Cortefiel et d’une structure de 2 000 boutiques implantées dans 90 pays. Ce changement d’identité a été précédé d’un processus auquel ont participé plusieurs groupes de travail de l’entreprise. Le groupe a choisi l’agence Interbrand pour conceptualiser le nouveau nom de la société et créer le nouveau logo et la nouvelle image corporate de Tendam.

L’entreprise est actuellement absorbée par son retour en Bourse, prévu pour le second semestre de l’année. Cette réintroduction fait suite à la décision des fonds CVC et PAI, propriétaires à 50 % du groupe, de se séparer d’une partie du capital à l’aide d’une Offre Publique de Vente (OPV), selon les informations données à Europa Press par des sources proches du dossier.

La société a déjà été cotée en Bourse du 14 juillet 1994 jusqu’à fin mars 2006, soit environ un an après l’accord trouvé par CVC, PAI et Permira pour se partager le contrôle de Cortefiel en trois parts égales. Permira s’est retiré en janvier 2017.

Les trois fonds de capital risque avaient fait leur entrée dans la compagnie textile en juin 2005 et l'avaient retirée de la Bourse après en avoir pris le contrôle majoritaire en rachetant les parts de la famille Hinojosa pour un montant de 1,44 milliard d’euros.

À l’été 2017, CVC et PAI ont racheté à Permira sa participation dans le groupe, au cours d’une opération qui valorisait la firme à 1 milliard d’euros.