Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
22 mai 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le luxe britannique bénéficie de l'approche du Ramadan

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
22 mai 2017

A l'approche du Ramadan, la faiblesse de la livre continue à soutenir le secteur du luxe britannique – notamment dans les grandes villes comme Londres –, selon les dernières statistiques de Global Blue, le spécialiste des achats hors taxes.

A l'approche de Ramadan, les acheteurs en provenance du Moyen-Orient se rendent en nombre dans la capitale britannique


Les touristes en provenance des autres régions du monde sont aussi venus renforcer le boom des visites, grâce en particulier à la faiblesse de la livre sterling.

Selon Global Blue, les dépenses de touristes moyen-orientaux au Royaume-Uni ont donc progressé de 8 % en avril et de 12 % depuis le début de l'année. Les dépenses touristiques globales ont pour leur part augmenté de 38 % en avril et le nombre de visiteurs chinois a bondi de 81 %.

La hausse du nombre de touristes en provenance de pays comme les Émirats arabes unis, le Qatar, l'Arabie saoudite et le Koweït – et des dépenses en produits de luxe de la part de ces derniers – est lié à l'approche du Ramadan, qui aura lieu du 26 mai au 24 juin prochains.

Si cette progression est nettement moins élevée que celle des visiteurs provenant d'un certain nombre d'autres pays, elle n'en est pas moins significative, car les touristes moyen-orientaux représentaient en 2016 à eux seuls 37 % des dépenses hors taxes au Royaume-Uni, suivis par les Chinois, avec 20 %.

Cette hausse doit aussi être mise en rapport avec le ralentissement des économies du Moyen-Orient. En raison de la faiblesse des prix du pétrole, de nombreuses marques de luxe ont fait part d'un ralentissement de leur activité dans la région depuis l'an passé. Ces chiffres montrent donc que les acheteurs issus de la région n'ont pas renoncé à voyager et à dépenser pour acquérir leurs articles de luxe favoris.

Selon Gordon Clark, directeur de Global Blue pour le Royaume-Uni et l'Irlande, « les visiteurs en provenance du Moyen-Orient ont continué à se rendre au Royaume-Uni malgré la faiblesse des prix du pétrole et, par conséquent, des prévisions – revues à la baisse – concernant la croissance économique. Les taux de change favorables ont, sans aucun doute, encouragé ces visiteurs à faire leurs achats au Royaume-Uni ».

Les acheteurs moyen-orientaux ont ainsi dépensé 1 101 livres en moyenne par transaction au mois d'avril; parmi ceux-ci, les Qataris ont été les plus dépensiers, avec 1 744 livres par transaction.

Avec des achats hors taxes en hausse de 38 % au mois d'avril, le Royaume-Uni a vu ce type d'achats progresser pour le 10e mois consécutif. Mais qu'en est-il des dépenses faites par les visiteurs provenant des autres pays ?

En tête figure la Chine, avec une hausse de 81 %, suivie des États-Unis avec une progression de 56 %. Les visiteurs en provenance de Hong Kong ont pour leur part vu leurs dépenses progresser de 50 %. Et même si Taïwan et l'Indonésie ne représentent que 2 % et 1 % des dépenses de luxe hors taxes au Royaume-Uni, leur progression n'en est pas moins spectaculaire, à 179 % et 100 % respectivement.

Ces chiffres suggèrent que les statistiques pour le mois de mai seront elles aussi bonnes. Et si les dépenses pourraient ralentir au mois de juin, en raison du Ramadan, Global Blue prévoit à nouveau un volume élevé de dépenses au mois de juillet en raison de la fin du mois de jeûne musulman.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com