Par
AFP
Publié le
18 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le magazine Elle fête "60 ans de complicité avec les femmes"

Par
AFP
Publié le
18 nov. 2005

PARIS, 18 nov 2005 (AFP) - Le magazine féminin Elle fête ses 60 ans de "complicité avec les femmes", par un numéro spécial anniversaire "joyeux et gai", en kiosque lundi.


Couverture du magazine "Elle" du lundi 21 novembre

Créé le 21 novembre 1945 par Hélène Lazareff, le magazine a choisi de ne pas faire une "commémoration institutionnelle, mais plutôt un moment de gaieté", explique à l'AFP Valérie Toranian, directrice de la rédaction.

Dans cet épais numéro de 384 pages, avec trois couvertures au choix, offrant Laetitia Casta, Sophie Marceau ou Monica Bellucci, "pas de grande rétrospective de Elle mais de nombreux articles pour rire et sourire, dans notre veine habituelle".

Au sommaire, "héroïnes cultes", une chronologie de "nos vraies libérations". Les photographes Oliviero Toscani livrent leur regard grinçant sur la libération de la femme et Martin Parr sur le mariage.

Egalement au sommaire, un pastiche des auteurs best-sellers Dan Browm, Marc Levy et Michel Houellebecq, qui écriraient une aventure qui se passerait à Elle.

Le magazine est "le seul journal que les filles piquent à leur mère sans avoir l'impression qu'elles le piquent à leur mère", selon Mme Toranian, car l'hebdomadaire compte plus de 20% de lectrices entre 15 et 24 ans.

Le magazine conjugue une recette "originale par rapport à ses concurrents", dans le "grave et le léger", conjuguant "mode et beauté, époque et société", décryptant tendances et évolutions psycho-sociolologiques.

Clé du succès, selon Mme Toranian: "une hebdomadarité liée à cette recette originale, déclinée à chaque génération, avec les codes de l'époque".

Les ventes de Elle malgré la concurrence, restent stables, à 320.277 exemplaires (diffusion France payée 2004-2005, source OJD), dont 55% d'abonnés.L'année 2005 sera "stable, légèrement à la hausse".

Le magazine est décliné à l'international en 38 éditions, dont la dernière-née est bulgare. Beaucoup sont nées dans les anciennes républiques de l'Est.

La maquette a été changée fin septembre, mais "cela fait partie des évolutions naturelles, car "il faut évoluer tout le temps, ne jamais s'endormir".

Le site internet, revenu dans le giron de la rédaction, "beaucoup plus interactif", sera totalement refait en janvier 2006.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.