Le marché de l'enfant progresse de 3,6 % en Italie

A l'occasion de la 87e édition de Pitti Bimbo à Florence, du 21 au 23 juin, les indicateurs concernant la santé du secteur du vêtement enfant italien étaient dans le vert.

Le marché italien de l'enfant a eu le sourire en 2017 DR

La veille de la manifestation, Pitti Immagine a publié les données élaborées par le centre d’études de Confindustria Moda pour SMI relatives à la croissance du marché italien en 2017. Le secteur terminait l’année dernière avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros et une croissance de 3,6 %, la plus haute enregistrée au cours de ces cinq dernières années.

Les exportations enregistrent une croissance de 5,9 %, représentant 1,1 milliard d’euros (38,5 % du total), alors que la consommation interne demeure stable (-0,2 %). Les importations enregistrent une croissance de 0,6 % et la balance commerciale du secteur, encore en déficit, récupère tout de même 51 millions d’euros pour arriver à -685 millions.
       
L’analyse fournit les performances au niveau géographique seulement en ce qui concerne l’habillement des nouveaux-nés, segment dans lequel l’Espagne se positionne comme premier marché de sortie, malgré une flexion de la croissance de -15,8 %. En baisse également l’Allemagne (-19,5 %) et la France (-9,1 %), alors que le Royaume-uni (+6,1 %) et la Russie (+2,9 %) profitent de dynamiques positives. Pour les importations, la Chine (-10 %) et le Bangladesh (-3,5 %) enregistrent une baisse tandis que l’Inde (+23 %), la France (+1,6 %) et l’Espagne (+3,3 %) s’améliorent.

Enfin, en ce qui concerne les canaux de distribution, les chaînes, même en baisse de 1,5 %, restent à la première place et participent à hauteur de 50,7 % du chiffre d’affaires ; avec la GDO (29,3 % du total) qui est en croissance de 2,4 %, notamment grâce aux ventes en ligne (+19,4 %). La vente au détail indépendante (-6,1 %) et les outlets (-0,1 %) enregistrent un recul continu alors même que les vendeurs ambulants sont en chute de 14 %.

Traduit par Florine Tirole

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - AccessoiresMode - ChaussuresBusiness