Publié le
20 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le marché de l'outdoor en hausse de 2,1 % en 2015

Publié le
20 juil. 2016

Comme chaque année, le salon Outdoor de Friedrichshafen a rassemblé mi-juillet les acteurs du secteur sur les bords du lac de Constance. L'occasion pour l'European Outdoor Group de livrer son analyse annuelle sur l'évolution du secteur.

Tableau comparatif entre 2014 et 2015 - EOG

Et pour 2015, l'outdoor affiche encore une belle forme. L'étude, qui s'appuie sur les données compilant l'activité de 111 marques à travers toute l'Europe, révèle que, l'an dernier, celles-ci ont vendues pour 5,3 milliards d'euros de produits aux revendeurs (Sell-in). Ce qui correspond à une hausse de 2,1 % des ventes en valeur et de 1,7 % en volume avec un premier semestre 2015 plus dynamique.

Evolutions par catégories - EOG


Dans le détail, parmi les sept catégories mises en exergues par l'étude de l'EOG, le vêtement reste incontournable, pesant 2,7 milliards d'euros, avec une hausse en valeur de 2,1 % au premier semestre et de 0,6 % au second. La chaussure pointe au deuxième rang avec 1,5 milliard d'euros, en progression de 2 % au premier semestre puis stable au second. A noter la belle progression des sacs à dos qui, avec 370 millions d'euros, réalisent une croissance de 3,5 % au premier semestre puis de 2,7 % au second. Le chiffre d'affaires total en sortie de caisse se monterait à environ 11,2 milliards d'euros.

Cocorico

Par régions, la France est particulièrement dynamique, affichant une croissance de 2,5 %, alors que l'Allemagne progresse de 2,1 % et que la Grande-Bretagne avance de 1,8 %. Toutes les régions sont en progression d'au moins de 2 %, hormis la Russie dont la situation économique plombe l'activité. Le secteur de l'outdoor, dont de nombreux acteurs ont déploré les conditions météorologiques, tirent donc plutôt bien leur épingle du jeu en comparaison avec un univers de la mode en perte de vitesse.

Evolution des grandes régions - EOG


« Nous avons connu deux saison d'hiver difficiles consécutives et dans ce contexte, ces résultats sont satisfaisants, surtout que l'automne-hiver représente 54 % du marché en valeur chaque année, s'est félicité Mark Held, le secrétaire général de l'association qui réunit les acteurs de l'industrie. Le secteur outdoor a grandi l'an dernier et c'est une bonne nouvelle. »

Estimation de l'activité par les acteurs du secteur pour le premier semestre 2016 - EOG


Une dynamique qui semble bien engagée pour 2016. Les premières remontées enregistrées par l'EOG font état que 81 % des acteurs du secteur ayant répondu au questionnaire sont en croissance sur le premier semestre de l'année en cours.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com