Par
Les echos
Publié le
23 févr. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le marché des affaires en janvier : un effet soldes

Par
Les echos
Publié le
23 févr. 2007

Les soldes ont soutenu le marché de l'habillement en janvier, tout comme celui de la chaussure, qui a atteint un niveau record pour un début d'année. Côté textile, la consommation a enregistré une croissance de l'ordre de 5 % en janvier comparée à janvier 2006, selon l'Institut français de la mode (IFM). Et ce, après une progression des ventes de 3 % en décembre.


Photo : François Guillot/AFP


« Le dynamisme de la campagne de soldes, notamment au cours de la première quinzaine, a contribué à cette augmentation », note l'IFM. L'ensemble des circuits de distribution a bénéficié de cet engouement, et particulièrement les magasins populaires, avec une hausse de 7 % de leurs ventes.

Les commerces indépendants ont eux aussi tiré parti de cet effet promotion, avec un gain de 2 % de leurs ventes, après un recul en décembre. Selon de l'Institut français de la mode, « les distributeurs ont constaté un essoufflement de l'impact des soldes en février ».

Le marché de la chaussure a, lui, vu son chiffre d'affaires bondir de 9 % en janvier, dépassant ainsi son meilleur score, établi en janvier 2004. Explications de la fédération : les consommateurs ont ouvert leur porte-monnaie au moment des soldes, alors que la douceur de l'hiver ne les avait pas encore poussés à faire des achats. Le succès des bottes a lui aussi pesé dans cette progression, car ce sont des produits vendus plus chers que les chaussures.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos