Publié le
13 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le marché français du cycle a progressé de 6 % en 2016

Publié le
13 avr. 2017

Le marché du cycle confirme sa bonne forme dans l’Hexagone. Une dynamique qui intéresse bien sûr les marques proposant du textile pour la pratique en compétition, mais aussi toutes les lignes urbaines apportant style et technicité.

Selon un récent rapport publié par l’Union Sport & Cycle, ce dernier affiche une hausse annuelle de 6 % en 2016, pour s’établir à 1,795 milliard d’euros. La barre des trois millions de vélos vendus a ainsi été franchie, pour un chiffre d’affaires de 1,023 milliard d’euros (+6,4 %). Le segment équipements et accessoires enregistre quant à lui une progression de 5,9 %, à 772 millions d’euros.


Vélo électrique Decathlon - Decathlon


Bien qu'encore minime dans les ventes globales, l’offre de vélos à assistance électrique (VAE) séduit de plus en plus de consommateurs, et apporte donc sa pierre au bon résultat du marché du cycle en général. Il s’est ainsi vendu 130 000 unités en 2016, soit un bond de 33 % par rapport à l’année précédente.

« En 2017, les ventes de VAE devraient poursuivre leur progression grâce à la mise en place d’une aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique par l’Etat. Ainsi, un mois après le lancement de cette mesure, 15 000 demandes de "bonus vélo" avaient déjà été déposées auprès de l’Agence de services et de paiement », précise l’Union Sport & Cycle.

Les autres types de produits connaissent des destins différents : le VTT reste le leader du cycle avec 926 000 unités vendues (+7 %), alors que les ventes de BMX accusent un recul de près de 14 %, et que le marché des vélos pour enfants décline de 4 %.

Concernant les circuits de distribution, les résultats s’avèrent également contrastés. Les détaillants spécialisés dans le cycle demeurent numéro un avec une part de marché en valeur de 49 % , assortie d’un chiffre d’affaires en croissance de 2 % à 762,4 millions d’euros. Les grandes surfaces spécialisées multisports, comme Decathlon ou Intersport, voient leur chiffre d’affaires cycle s’envoler de 11 % (+ 4 % en volume). « L’effet VAE joue à plein dans ce type de distribution », précise l’étude.

Les grandes surfaces alimentaires perdent quant à elles du terrain, puisque le nombre de vélos vendus dans leur réseau baisse de 3 %. Enfin, les pure-players du cycle s’en tirent bien sur Internet avec une croissance estimée à 10 %, pour 292 millions d’euros de ventes. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com