Publié le
13 oct. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le musée du Quai Branly dévoile des pièces de sa collection de textile

Publié le
13 oct. 2008

Son nom est une invitation au voyage. "Chemin de couleurs" est la première exposition textile du musée du Quai Branly à Paris. L’occasion de découvrir la place des tissus au sein des différentes sociétés. Un périple à effectuer du 14 octobre au 4 janvier 2009.


"Chemins de couleurs. Teintures et motifs du monde entier", du 14 octobre 2008 au 4 janvier 2009 au musée du Quai Branly

Arborant des significations profanes ou religieuses, les tissus nous accompagnent à chaque instant. "Chemins de couleurs. Teintures et motifs du monde" dévoile ainsi des tissus de la collection du musée du Quai Branly. Une collection qui compte près de 25 000 pièces datant pour la plupart des XIXe et XXe siècles.

« Les couleurs et les tissus ont une signification sociale dans certaines sociétés, ce n’est pas purement décoratif », explique François Cousin, commissaire de l'exposition. Construite comme un voyage aux quatre coins du monde, cette dernière décrypte en effet la place des tissus dans les différentes communautés.

L’espace se divise par aires géographiques ; chacune d’elles dévoilant ses ornements spécifiques, ses couleurs de prédilection, et la fonction sociale de ses tissus.

Le périple débute en Amérique, puis c’est l’Afrique qui se dévoile aux visiteurs avec, entre autres, ses tentures d'indigo du Cameroun. Le voyage se poursuit ensuite en Asie, à travers le Proche-Orient et ses robes en soie de Syrie, l’Inde et ses turbans du Rajasthan, l’Insulinde et l’Extrême-Orient. L’Extrême-Orient dont les ceintures des kimonos japonais en taffetas et crêpe, datant du début du XXe siècle ne sont pas sans rappeler le travail d’Issey Miyake et sa ligne Pleats Please. Le parcours s’achève afin avec l’Océanie.

Du 14 octobre au 4 janvier 2009, "Chemins de couleurs" au Musée du Quai Branly, Galerie suspendue Est. Mardi, mercredi, dimanche de 11h à 19h. Jeudi, vendredi, samedi de 11h à 21h. Plein tarif, 8,5 euros - Tarif réduit, 6 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com