Par
AFP
Publié le
10 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le personnel d'une blanchisserie de Moselle veille la nuit sur ses machines

Par
AFP
Publié le
10 janv. 2006


Usine Régie Linge Développement
METZ, 10 jan 2006 (AFP) - Le personnel du site lorrain de la blanchisserie industrielle Régie Linge Développement (RLD), à Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle), a assuré de lundi à mardi une troisième nuit de veille dans l'usine, craignant un transfert nocturne de l'outil de production, a-t-on appris de source syndicale.

La direction du site a annoncé vendredi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire son intention de transférer la production vers son usine de Colmar (Haut-Rhin).

41 personnes sur les 64 salariés sont concernées par ce transfert.

"Le projet présenté aux partenaires sociaux prévoit que les salariés concernés par le transfert seront récupérés par le site alsacien. 19 postes sont également disponibles parmi les 24 unités de RLD en France", a assuré à l'AFP Jean-François Clémencin, directeur des ressources humaines.

Ce dernier a également expliqué que le site mosellan n'était "jamais parvenu à dégager de bénéfices depuis son rachat par le groupe à la fin des années 90", justifiant ainsi le projet de la direction.

"Ce projet de transfert est bidon et masque en réalité la volonté de la direction de licencier le personnel", a déclaré à l'AFP Mohamed Lahmadi, secrétaire de l'Union locale CGT.

"Environ 80% du personnel est féminin et l'on voit mal comment ces femmes pourraient partir travailler à Colmar avec leur mari, leurs enfants" et un problème de logement, a-t-il ajouté précisant que l'intersyndicaleavait exercé son droit d'alerte à la suite de l'annonce faite par la direction.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.