Par
AFP
Publié le
27 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le photographe David Hamilton est décédé

Par
AFP
Publié le
27 nov. 2016

Le photographe britannique David Hamilton, retrouvé mort vendredi 25 novembre à son domicile parisien, était mondialement connu pour ses photos de jeunes filles, souvent dénudées, baignées d'un flou artistique très caractéristique.

Des lumières tamisées, des couleurs bleutées, un flou qui était sa marque de fabrique, le « flou Hamilton ». Hamilton avait occupé une place à part dans la photographie des années 1970-80, travaillant notamment pour la mode.

David Hamilton devant l'affiche de l'un de ses films en 1977 - (AFP Photo/Pierre Verdy)


Il était ensuite passé de mode et ses clichés étaient aujourd'hui jugés dérangeants par certains. Ces dernières semaines, il s'était retrouvé accusé de viol par certains de ses modèles, en particulier l'animatrice Flavie Flament, des accusations qu'il démentait formellement.

Très populaire dans les années 1970, ses livres se sont vendus à des millions d’exemplaires, sans compter ses posters affichés dans les chambres d'adolescentes de l'époque, ou encore les cartes postales et les puzzles tirés de son œuvre.

Né à Londres en 1933, David Hamilton a été élevé par sa mère. Il a suivi des études d’architecture, mais c'est à Paris qu'il commence à travailler dans la mode. Au magazine Elle comme maquettiste, puis comme directeur artistique pour les magasins Le Printemps.

Sans formation, il commence la photographie à 33 ans. Il cherche ses modèles dans la rue, sur les plages, notamment du Cap d'Agde où il avait un studio, dans les pays nordiques, marquant une préférence pour les jeunes filles blondes aux yeux bleus.

Très vite, son univers érotico-romantique gagne la mode, avec par exemple une publicité pour une marque de parfum

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.