Par
AFP
Publié le
31 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le profit net 9 mois de Shiseido réduit d'un tiers par des charges fiscales

Par
AFP
Publié le
31 janv. 2012

TOKYO, 31 jan 2012 (AFP) - Le fabricant japonais de cosmétiques Shiseido a annoncé mardi une baisse d'un tiers de son bénéfice net lors des neufs premiers mois de l'exercice 2011-2012, évoquant une augmentation d'impôts au Japon. Entre le 1er avril et le 31 décembre, le groupe a dégagé un profit net de 5,8 milliards de yens (58 millions d'euros), en repli de 35,9% sur un an. "Cette baisse est due à l'augmentation de nos charges fiscales provoquée par un changement du taux d'imposition" dans l'archipel, a-t-il expliqué dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du groupe a pourtant légèrement progressé, de 0,8%, à 490,7 milliards de yens (4,91 milliards d'euros).

Les revenus de Shiseido ont reculé de 3,3% au Japon, un marché qui représente un peu plus de la moitié de ses ventes totales, la firme mettant en cause "la faiblesse du marché des cosmétiques".

Mais à l'étranger, ses ventes ont progressé de 6,3%, malgré le handicap du yen fort qui a réduit le produit de ses revenus à l'étranger, une fois convertis en monnaie japonaise. Shiseido a enregistré de bonnes performances commerciales en Chine, en Europe et en Amérique du Nord, où sa marque de produits de maquillage Nars a particulièrement dopé son résultat.

Le bénéfice opérationnel de Shiseido a grimpé quant à lui de 5,5%, à 26,7 milliards de yens (267 millions d'euros). L'an passé à la même époque, il avait été plombé par l'intégration en une seule fois des coûts de ventes liés à l'acquisition du spécialiste américain des cosmétiques à base minérale Bare Escentuals. Une opération similaire n'ayant pas lieu cette année, le profit opérationnel a mécaniquement augmenté.

Pour l'ensemble de l'exercice d'avril 2011 à mars 2012, le groupe a réduit sa prévision de bénéfice net, en raison des conséquences du changement fiscal au Japon. Il s'attend désormais à un profit net de 17 milliards de yens, contre 21 milliards précédemment. S'il se concrétise, ce bénéfice net serait toutefois supérieur d'un tiers à celui dégagé en 2010-2011. Shiseido a en revanche maintenu inchangée sa prévision de chiffre d'affaires, attendu en hausse de 1,4% sur l'année à 680 milliards de yens, et de bénéfice d'exploitation, prévu en baisse de 10% à 40 milliards.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.