Par
AFP
Publié le
16 janv. 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le régulateur britannique de la concurrence autorise le rachat d'Umbro par Nike

Par
AFP
Publié le
16 janv. 2008

Le régulateur britannique de première instance de la concurrence, l'Office of Fair Trading (OFT), a annoncé mercredi 16 janvier qu'il ne s'opposerait pas à l'acquisition annoncée du fabricant d'équipements de sport britannique Umbro par l'Américain Nike.


Umbro campagne publicitaire 2007

"L'OFT a décidé que cette fusion ne soulevait pas de problème de concurrence", a indiqué l'organisme dans un communiqué.

"Dans la plupart des secteurs, les parts de marché des deux groupes sont faibles", hormis certains marchés particuliers comme les maillots aux couleurs des équipes de football. Mais ces marchés dépendent de contrats d'exclusivité avec les clubs, qui font généralement l'objet d'une rude compétition entre équipementiers, a relevé l'Office of Fair Trading.

L'OFT rappelle toutefois à ce propos avoir sanctionné Umbro et neuf autres fabricants en 2003 pour une entente sur les prix des maillots vendus à l'occasion de l'Euro 2000 de football. Mais le régulateur considère que le passage d'Umbro sous le contrôle de Nike ne rendrait pas plus probables de nouveaux cas de collusion entre concurrents.
Nike a proposé en octobre de racheter la totalité du capital d'Umbro pour 285 millions de livres (565 millions de dollars) en liquide, une offre qui a reçu le soutien de la direction du Britannique.

Le groupe américain a bétonné ses positions dans le groupe britannique en décembre, en acquérant l'essentiel de la participation du premier actionnaire, Sports Direct, et en s'assurant que ce dernier ne soutiendrait pas une éventuelle contre-offre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.