Publié le
25 juin 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le rôle des réseaux sociaux dans la découverte d’un nouveau produit à l'international

Publié le
25 juin 2015

Le lancement de nouveaux produits sur le marché est un enjeu important qui a besoin d’une attention particulière. Le taux d’échec de ces produits aujourd’hui est encore élevé. Une grande majorité est sortie de la distribution avant la fin de leur première année de lancement. Il est nécessaire pour les enseignes de bien comprendre la demande des consommateurs et le moyen de communiquer qui leur correspond.


Modes d'information pour un nouveau produit


Chaque région du monde réagit différemment aux nouveaux produits et à l’innovation. L’étude montre que les consommateurs des pays en développement sont les plus enclins à essayer un produit qu’ils n’ont jamais acheté auparavant. « Plus de la moitié des répondants de l'Asie-Pacifique (69 %), l'Afrique et Moyen-Orient (57 %) et l'Amérique latine (56 %) peuvent être qualifiés de "testeurs" puisqu’ils déclarent avoir acheté un nouveau produit au cours de leur dernière visite en magasin, comparativement à 44 % des Européens et 31 % des répondants nord-américains. Avec 36 % de "testeurs", la France se situe quant à elle derrière la plupart de ses voisins directs comme l’Italie (57 %), l’Espagne (42 %) et l’Allemagne (41 %). »

Pour atteindre leur cible, les marques ont de multiples moyens d’informer. Au niveau mondial, le consommateur va en premier lieu demander l’avis d’un proche, en second être interpellé par une publicité à la télévision ou enfin s’informer lors d’une visite en magasin.

L’importance du Web et des réseaux sociaux s’affirme puisque, sur les neuf sources citées, quatre représentent le Web : la recherche active sur Internet (44 %), les réseaux sociaux (26 %), la publicité online (26 %) et les sites des marques des fabricants (25 %).

Pour les Français cependant, le critère majeur est la découverte en magasin et les réseaux sociaux ne représentent que 13 % des réponses citées, soit la moitié du niveau mondial.

Même si les réseaux sociaux n’arrivent pas au top 3 des critères d’information, ils sont de plus en plus importants car ils ont gagné 11 points en trois ans.

C’est d’abord en Afrique et au Moyen-Orient (34 %) qu’ils sont utilisés ainsi qu’en Amérique latine (31 %) avant l’Europe (20 %) et l’Amérique du Nord (22 %).

Les critères d’achat sont eux aussi classés différemment selon les pays. Au niveau mondial, dans l’ordre d’importance, c’est le prix qui l’emporte, puis la praticité, la connaissance de la marque, et enfin l’aspect de nouveauté.

La France fait encore figure d’exception puisque le premier critère cité est le plaisir, et le prix arrive en 6ème position.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Médias