Publié le
24 mai 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le sourcing européen se diversifie en 2006

Publié le
24 mai 2006




Sur l'ensemble de l'année 2005, les importations d'habillement (vêtements maille et chaîne et trame) de l'Union européenne ont connu une progression de 8 % en valeur par rapport à 2004.

Parmi l'ensemble des fournisseurs, les importations en provenance de Chine ont connu la plus forte croissance : + 47 % en valeur par rapport à 2004.

En dépit de la réintroduction de quotas à l'encontre de la Chine au mois de juin 2005, les importations de produits chinois ont conservé la même tendance au deuxième semestre 2005 : + 47 % par rapport à la même période de 2004.

En effet, les quotas ont été établis à des niveaux nettement plus élevés que ceux des importations du deuxième semestre 2004, ce qui n'a donc pas permis de véritablement contenir l'afflux des importations d'habillement de l'Union européenne depuis la Chine.

Les importations sans quotas, qui ont représenté environ les deux tiers en valeur des importations d'habillement en provenance de Chine, ont progressé de plus de 30 % au cours du deuxième semestre 2005.

On peut donc s'attendre à la poursuite du mouvement de croissance des approvisionnements en Chine en 2006, avec un taux de croissance certes inférieur à celui de 2005 mais néanmoins à deux chiffres.

Pour les deux premiers mois de l'année 2006, les importations d'habillement (vêtements maille et chaîne et trame) de l'Union européenne en provenance de Chine ont connu une hausse de 15 % en valeur.

Les arrivées depuis Hong-Kong ont enregistré une croissance de 162 %, en provenance du Bangladesh et d'Inde, elles ont progressé de 32 % et de 44 %.

Les donneurs d'ordres ont, comme prévu, cherché à diversifier leurs sources d'approvisionnement en évitant de concentrer, de manière exclusive, leurs achats sur la Chine.

Par ailleurs, la forte progression des importations via Hong-Kong s'explique sans doute par le regain des activités de réexportation de produits effectivement fabriqués en Chine mais qui transitent par l'île, qui dispose de l'avantage de ne faire l'objet d'aucune restriction quantitative à l'exportation.

Les statistiques du commerce extérieur des deux premiers mois de l'année 2006 révèlent, par ailleurs, une progression des importations d'habillement de l'Union en provenance des pays méditerranéens.

Les arrivées depuis le Maroc ont progressé de 6 % en valeur, tandis qu'elles sont en hausse de 4 % en provenance de Turquie et de Tunisie.

Dans l'ensemble, les importations d'habillement des Vingt Cinq en provenance des pays extérieurs à la Communauté ont bondi de 20 % en valeur au cours des deux premiers mois de l'année 2006.

Cette forte poussée a été compensée par un recul d'ampleur équivalente des achats auprès des membres de l'Union européenne.

Il est encore trop tôt pour le dire mais si cette tendance se confirmait dans les mois qui viennent, elle serait inédite et préoccupante, puisque cela signifierait un fort retrait du commerce intra-européen et donc une forte augmentation du taux de pénétration des importations extracommunautaires dans la consommation européenne. La récente appréciation de l'euro contribue en outre à renforcer ce mouvement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com