Publié le
24 mai 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile et l'habillement aux Etats-Unis

Publié le
24 mai 2006



Les importations américaines d'habillement reculent au premier bimestre 2006.

La croissance de l'économie américaine est restée soutenue en 2005 : + 3,5 % pour le PIB et pour la consommation des ménages. Dans ce contexte favorable, les ventes d'habillement ont progressé de 5 % au cours du premier trimestre de l'année 2006.

Après avoir progressé de 6 % en 2005, les importations américaines d'habillement ont été orientées à la baisse (- 3 % en valeur) au cours de la période janvier-février 2006.





Ce recul s'explique par le fait qu'en début d'année 2005, les donneurs d'ordres américains ont anticipé la mise en place de futures clauses de sauvegarde visant à limiter les importations chinoises (les Etats-Unis avaient lancé en avril 2005 une procédure de sauvegarde à l'encontre de la Chine sur six catégories de produits habillement).

Ils ont ainsi profité de cet “effet d'aubaine” pour concentrer au maximum leurs commandes de produits chinois sur les premiers mois de l'année 2005 : les importations américaines d'habillement en provenance de Chine avaient progressé de 75 % en valeur au cours du premier semestre 2005, contre 57 % sur l'ensemble de l'année.





Il est donc fort probable que ce phénomène ne soit que passager et que les importations américaines retrouvent une orientation plus conforme au dynamisme du marché américain au cours du deuxième semestre 2006.

La remise en place des quotas sur les 34 catégories couvertes par l'accord entre la Chine et les Etats-Unis a essentiellement profité aux concurrents asiatiques de l'Empire du Milieu.





En effet, les Etats-Unis ont intensifié leurs arrivées en provenance d'Inde (+ 29 %), d'Indonésie (+ 25 %), du Vietnam (+ 22 %), du Bangladesh (+ 25 %) et du Cambodge (+ 31 %) au détriment des importations chinoises (- 9 %).

Le Mexique en revanche souffre structurellement de manque de compétitivité face aux pays asiatiques et la mise en place des clauses de sauvegarde n'a pas suffi à enrayer le repli des importations américaines en provenance du voisin mexicain (- 14 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com